Les succès et les failles de la soirée de You
Le Grand bal de Dakar Arena de ce 1er janvier a été un grand succès. Au-delà de la réussite de ce méga concert du Roi du mbalakh Youssou Ndour, il y a eu le défi de la sécurité à relever. Ainsi, la gendarmerie nationale n'a pas lésiné sur les moyens, pour assurer la sécurité de cette soirée.
Selon nos informations, la grande maréchaussée, sous la houlette du lieutenant-colonel Abdou Mbengue, a mobilisé 475 agents dont des éléments du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), du cyno-groupe. D’après nos interlocuteurs, 20 chiens ont été déployés sur les lieux avant, pendant et après la cérémonie.
Les gendarmes n’ont pas chômé, avec l’écrin de 15 000 places plein comme un œuf. Les organisateurs, dit-on, ont été dans l'obligation de fermer les portes, pour éviter un drame. Malgré cela, renseignent-elles, aucun cas d'agression, ni de vol n’a été enregistré.
En outre, il y a lieu de préciser que cette soirée n'a pas fait que des heureux, car, en sus des embouteillages de plusieurs kilomètres, plusieurs fans n'ont pas accédé au stade, faute de places. D'autres sont arrivés vers les coups de 4 heures de matin, presque à la fin de la soirée. Ils l’ont mal vécu. "J'entends des gens parler de réussite de cette soirée. Moi, je pense que c'est un échec. Il y a eu un surplus de tickets, ce qui a fait qu'il y a des gens qui n'ont pas pu accéder au stade. Quand on organise ce genre de rencontre, on doit prévoir ce genre de problème qui pourrait être évité.
Youssou Ndour n'est pas n'importe qui dans ce pays. Nous l'aimions bien, mais on doit sonner l'alerte, pour que de pareils cas ne puissent plus se reproduire. Il n'avait pas l'obligation d'organiser le concert dans ce stade. Donc, il devait prendre toutes les mesures. Il doit revoir sa copie prochainement. Nous ne sommes pas contents de lui. Il doit le savoir pour rectifier le tir", ont tonné des fans laissés en rade qui ont contacté ‘’EnQuête’’ hier.