Publié le 10 May 2024 - 20:14
GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES  

Le Ministre Moussa Balla Fofana impose le service minimum

 

Depuis près de deux ans, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal observent une grève avec des mots d’ordre reconduits systématiquement, au grand dam des usagers du service public administratif des mairies et conseils départementaux. Face à « la persistance du mouvement d’humeur de l’Intersyndicale et malgré la disponibilité affichée du du gouvernement à y trouver une solution durable », le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, « tout en reconnaissant la légitimité de ses revendications et constatant les nombreux désagréments causés aux Sénégalais qui éprouvent de réelles difficultés à disposer d’actes d’état civil, du fait des mots d’ordre consécutifs », a néanmoins tenu à « rappeler la nécessité de veiller au respect du principe de continuité du service administratif ».

Aussi, conformément à la Constitution qui dispose que « l’exercice du droit de grève ne doit, ni porter atteinte à la liberté de travail, ni mettre l’entreprise en péril », Moussa Balla Fofana a invité les exécutifs territoriaux (maires et Présidents de conseil départemental) à prendre les dispositions appropriées en vue de faire assurer au moins un service minimum dans leurs services administratifs ».

Enfin, il a « réitéré l’ouverture de son département au dialogue et à accompagner toute initiative allant dans le sens de favoriser l’épanouissement socio-professionnel des agents de la fonction publique locale ». Pour rappel, le nouveau gouvernement a manifesté sa volonté de prendre en charge le dossier de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, qui observe une grève depuis deux années. A cet effet, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balle a reçu l’intersyndicale dès sa prise de fonction. Il a en outre saisi le Premier ministre Ousmane Sonko pour que les diligences nécessaires soient apportées aux revendications « légitimes » des agents des collectivités décentralisées.

Malamine Cissé

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés