Publié le 13 Apr 2013 - 10:05
GROGNE À LA RTS

 Les travailleurs décrient la gestion de Racine Talla

 

Les syndicalistes de la RTS ont convoqué hier une Assemblée générale, pour dénoncer les difficiles conditions des travailleurs.

 

''Nous sommes en face d'une Direction générale mafieuse et boiteuse''. Ces propos tenus par Mamadou Diaw Faye, coordonnateur du SYNPICS RTS, résument l'état de la situation auquel est plongé la RTS. A cet effet, M. Faye est revenu sur la dilapidation des ressources financières de l'établissement. ''La Direction engage sans cesse des dépenses inutiles alors qu'elle est incapable de pendre en compte certaines priorités de base des travailleurs'', affirme Mamadou Diaw. La preuve, dit-il, ''les conditions sanitaires de l'agence sont déplorables''. Selon lui, L'eau est une denrée très rare à la RTS. ''Est-ce concevable pour une grande structure comme la RTS ?'' s'interroge-t-il.

 

De même, les syndicalistes dénoncent l'état piteux des stations régionales. A cela s'ajoute une opération de recrutement de personnel ''fantôme'' entaché d'injustice''. Pour faire face au vieillissement des agents au niveau des stations, ''on nous fait croire qu'on a embauché des personnes qu'on n'a jamais vues'', lance Mamadou Diaw. Avant de laisser entendre que les stations régionales manquent d'infrastructures, et que les agents travaillent dans des conditions pénibles. En outre, le personnel de la RTS n'est ni déclarée à la Caisse de Sécurité Sociale, ni à l'IPRESS.

 

Par ailleurs, Pathé Thiam, Secrétaire chargé de la revendication, déclare qu'aux élections présidentielles dernières, l’État avait doté la RTS d'une valeur de 5 milliards 400 millions. Et 800 millions ont été dépensés. ''De ce fait, nous exigeons des comptes rendus de la part de Racine Talla. Nous ne ferons jamais table rase sur ce sujet'', poursuit-il. Aussi, l'ex-directeur général Babacar Diagne avait-il pris l'engagement d'octroyer à l'ensemble du personnel des terrains à Rufisque.

 

Mais, à leur grande surprise, des personnes membres de la direction de M. Diagne et de l'ancien régime se sont approprié des terrains pour leur propre compte. Ce que les agents trouvent inadmissible. ''Nous n'avons droit à aucune indemnité de transport et de logement, alors, qu'ils nous rendent nos terrains'', lance Pathé Thiam. Pour Modou Mbacké Diba, coordonnateur de la CNTS, ''l'héritage laissé par Babacar Diagne est catastrophique''. Cependant, se désole-t-il, ''sa direction est synonyme à celle de Racine Talla''.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée