Publié le 13 Apr 2013 - 10:05
GROGNE À LA RTS

 Les travailleurs décrient la gestion de Racine Talla

 

Les syndicalistes de la RTS ont convoqué hier une Assemblée générale, pour dénoncer les difficiles conditions des travailleurs.

 

''Nous sommes en face d'une Direction générale mafieuse et boiteuse''. Ces propos tenus par Mamadou Diaw Faye, coordonnateur du SYNPICS RTS, résument l'état de la situation auquel est plongé la RTS. A cet effet, M. Faye est revenu sur la dilapidation des ressources financières de l'établissement. ''La Direction engage sans cesse des dépenses inutiles alors qu'elle est incapable de pendre en compte certaines priorités de base des travailleurs'', affirme Mamadou Diaw. La preuve, dit-il, ''les conditions sanitaires de l'agence sont déplorables''. Selon lui, L'eau est une denrée très rare à la RTS. ''Est-ce concevable pour une grande structure comme la RTS ?'' s'interroge-t-il.

 

De même, les syndicalistes dénoncent l'état piteux des stations régionales. A cela s'ajoute une opération de recrutement de personnel ''fantôme'' entaché d'injustice''. Pour faire face au vieillissement des agents au niveau des stations, ''on nous fait croire qu'on a embauché des personnes qu'on n'a jamais vues'', lance Mamadou Diaw. Avant de laisser entendre que les stations régionales manquent d'infrastructures, et que les agents travaillent dans des conditions pénibles. En outre, le personnel de la RTS n'est ni déclarée à la Caisse de Sécurité Sociale, ni à l'IPRESS.

 

Par ailleurs, Pathé Thiam, Secrétaire chargé de la revendication, déclare qu'aux élections présidentielles dernières, l’État avait doté la RTS d'une valeur de 5 milliards 400 millions. Et 800 millions ont été dépensés. ''De ce fait, nous exigeons des comptes rendus de la part de Racine Talla. Nous ne ferons jamais table rase sur ce sujet'', poursuit-il. Aussi, l'ex-directeur général Babacar Diagne avait-il pris l'engagement d'octroyer à l'ensemble du personnel des terrains à Rufisque.

 

Mais, à leur grande surprise, des personnes membres de la direction de M. Diagne et de l'ancien régime se sont approprié des terrains pour leur propre compte. Ce que les agents trouvent inadmissible. ''Nous n'avons droit à aucune indemnité de transport et de logement, alors, qu'ils nous rendent nos terrains'', lance Pathé Thiam. Pour Modou Mbacké Diba, coordonnateur de la CNTS, ''l'héritage laissé par Babacar Diagne est catastrophique''. Cependant, se désole-t-il, ''sa direction est synonyme à celle de Racine Talla''.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme