L’originalité en duo
O’tenti’c est un duo composé de Seydina Ismaela Basse dit Ismael et Djibril Sow alias Angel. Etudiants respectivement au département d’anglais à l’Ucad et en génie logiciel, ils titillent le micro depuis le bas âge. Auteurs de ‘’Saay Saay’’ qui a eu un grand succès, les natifs de Yeumbeul comptent tirer leur épingle de jeu dans la musique.
Ils sont jeunes, très jeunes. Mais talentueux et ambitieux. Déjà à l’âge de 12 et 15 ans, ils avaient des rimes ancrées à l’esprit. Leur carrière ne faisait que commencer, mais ils se faisaient déjà un nom à travers les journées culturelles des écoles de la banlieue. Étant sept au début dans un groupe dénommé ‘’Bemereu’’, ils ont par la suite scindé le groupe en deux en classe de terminale. C’est ainsi qu’ils ont formé un duo baptisé ‘’O’tenti’c’’. Et pour coller à l’authenticité qu’ils revendiquent, les deux jeunes étudiants rappeurs ont conservé leur nom et leurs valeurs tradi-modernes. ‘’Authentique par rapport à l’affirmation des Africains des Sénégalais en particulier. Authentique parce que depuis le bas âge, notre façon de faire de la musique est originale, authentique. Pas de noms compliqués et pas de paroles difficiles à comprendre’’, soutient, Ismaël.
Chez ces jeunes rappeurs de Yeumbeul Bène Barak, le plus important est de faire de la musique en mixant tous les genres musicaux. ‘’Etre rappeur au Sénégal rime beaucoup plus avec faire du hadcore. Mais nous, on aime la variété. A travers notre musique, les Sénégalais peuvent voir la différence qu’il y a entre ce que nous faisons et ce que les autres rappeurs offrent au public’’, poursuit-il. Loin de se focaliser sur le hardcore ou le dirty south, ils choisissent de s’essayer à tous les genres musicaux en touchant presque à tout. ‘’Notre objectif, notre vision du hip-hop sénégalais est de faire de sorte que le rap sénégalais puisse être au même niveau que le rap nigérian, français, américain entre autres’’, renseigne-Angel.
Inspirés par le rappeur Fata pour avoir repris beaucoup des chansons d’El Présidente tout au début de leur carrière, ils font savoir qu’ils projettent de rapper sur du Mbalax, du Yela ou du Ngoyane. ‘’Nous voulons sortir sur d’autres nouvelles formes inattendues’’, arguent-ils. ‘’Saay saay’’, leur tout nouveau single qui fait fureur dans le paysage hip-hop, est un morceau coloré de beat dans un nouveau genre qu’ils baptisent ‘’style trap.’’ Un genre actuellement à la mode.
Ce morceau est concocté pour sensibiliser les jeunes filles à mieux comprendre le jeu des garçons. ‘’Une fille qui pense gagner quelque chose en grugeant son partenaire a tout faux. En pensant le tromper, c’est au contraire elle qui perd. C’est en fait dire que les hommes sont plus ‘’saay saay’’, mettent-ils en garde. Le message étant destiné aux jeunes, les termes qui y sont utilisés sont tout aussi juvéniles. ‘’En une semaine de clip, on a eu plus de 1000 vues sur youtube et cela pour des jeunes qui viennent de débuter’’ confie Ismaël.
Présentement, les rappeurs de Yeumbeul Bène Barak sont dans un projet de film sur le hip-hop avec le label Pikini production. Un film qui retrace la vie quotidienne des rappeurs au Sénégal avec des séries télévisées de 24 minutes. Une première au Sénégal que le groupe compte présenter sous peu.
AMINATA FAYE