Gueum Sa Bopp
La grande coalition Gueum Sa Bopp a saisi les représentations diplomatiques dont celles de la France, des USA, de l’Allemagne, de l’Union européenne et l’USAID, suite à l’invalidation de leurs listes de parrainage. Après le dépôt des recours au niveau du Conseil constitutionnel, la coalition revient sur les ‘’incongruités et incohérences de la Direction générale des Élections (DGE)’’. Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la coalition estime que les représentations diplomatiques ont reçu les preuves qui attestent ‘’du complot pour écarter des candidatures sérieuses ayant fait leurs preuves lors des dernières élections locales’’.
Les ambassades ont été notifiées de l’intention du président Sall d’organiser des élections avec des ‘’tocardes et une opposition fragilisée et amputée comme en 2022’’, lit-on dans ledit communiqué. La démarche antidémocratique constitue un recul de la démocratie du pays. Gueum Sa Bopp demande aux ambassadeurs d’user de leur influence pour rappeler à l’ordre Macky Sall, afin d’éviter des tensions électorales, source d’instabilité.
Les partisans de Bougane Guèye Dany rappellent au Conseil constitutionnel qu’il est tenu de dire le droit sur tous les recours en annulation qui ont été introduits par les différentes coalitions. Ils exigent, ainsi, ‘’que le droit soit dit dans sa plénitude’’. La coalition précise que la loi est générale et impersonnelle, et lance un avertissement à tous les acteurs politiques. ‘’Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude et notre coalition n’acceptera pas de compromissions sur le dos du peuple sénégalais’’, a déclaré la coalition.