Publié le 5 Jun 2024 - 07:10

Guirassy

 

Le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a effectué ses premières visites officielles dans les établissements scolaires de l'académie de Dakar. Il était accompagné de l'ensemble des inspecteurs de l'éducation et de la formation (IEF) et de l'inspecteur d'académie (IA) de Dakar. Cette série de visites, selon un communiqué, marque le début d'un programme de déplacements à travers toutes les écoles du Sénégal, y compris les structures prenant en charge les enfants en situation de handicap.

"Pour cette première étape, marquée du sceau du souvenir et de l'émotion, le ministre Moustapha Guirassy a choisi de se rendre dans son ancien établissement, l'école Mbaye Diagne Degaye, anciennement appelée école Médina 3. Sur place, il a été accueilli par sa maîtresse de CM2 Mme Safietou Mbodj, qu'il retrouve 40 ans après au sein de cet établissement qui a bercé sa tendre enfance. La présence de Mme Mbodj, qu'il a fortement sollicitée, a été une occasion de l'honorer pour les services rendus à la Nation, mais aussi de montrer l'importance de l'enseignant dans la construction d'une nation.

...Le ministre, sous la caution de l'encadrement pédagogique de l'école Mbaye Diagne Degaye, a tenu à ériger son ancienne classe de CM2 en un laboratoire informatique qui sera entièrement équipé et portera le nom de Mme Mbodj. Une requête qui passera en délibération au conseil municipal", a informé la même source. Pour qui, l'objectif de ce laboratoire est de mettre les enfants au cœur des technologies de l'information et de la communication, conformément aux instructions du chef de l'État. Après l'école Mbaye Diagne Degaye, le ministre est allé au Centre verbo-tonal de Dakar, un établissement spécialisé dans l'accueil des enfants sourds et malentendants.

"En dépit des ressources limitées, ces professionnels accomplissent un travail exceptionnel en faveur des enfants en situation de handicap. Le ministre Guirassy a dégagé plusieurs orientations pour soutenir les établissements scolaires, accompagner les écoles dans le renforcement de la formation des enseignants, renforcer les capacités des établissements, rénover et renforcer les équipements, et améliorer le cadre de vie avec des ouvrages annexes et une propreté des établissements.

Rappelant la nouvelle orientation stratégique de son département basée sur l'inclusion et la participation, le ministre a également exprimé sa volonté de diversifier l'offre éducative sur l'ensemble du territoire sénégalais. Cette diversification vise à garantir les conditions d'une scolarisation universelle en prenant en charge tous les types de handicaps. Il s'agit pour lui de décongestionner l'offre éducative en réduisant la concentration des établissements spécialisés dans les seules régions de Dakar et Thiès", a confié le document.

Section: 
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1