Guy Marius Sagna

L’activiste Guy Marius Sagna est revenu, dans une déclaration, sur sa mésaventure avec les éléments du commissariat central de Dakar qui l’ont malmené et arrêté devant la préfecture de Dakar, lundi dernier. D’après le coordonnateur d’Aar Li Nu Bokk, c'est à 18 h qu’il a été libéré par les forces de l’ordre. Ainsi, renseigne-t-il, ‘’le commissariat central m'a dit : "Nous vous laissons retourner chez vous, car nous n'avons aucune infraction contre vous." Seulement, le membre du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine n’est pas encore sorti de l’auberge, car il était encore dans la matinée d’hier au commissariat du Point E.
’’Demain matin (aujourd’hui) nous reviendrons sur tout cela. Merci à vous toutes et tous. C'est grâce à vous que je puis écrire les lignes qui suivent’’, a-t-il écrit. Par ailleurs, l’activiste a, dans sa note, plaidé pour le recrutement des 29 animateurs culturels diplômés d'État, après 3 ans de formation qui chôment depuis des années. Au même moment, fustige M. Sagna, le ministre de la Culture a donné 19 contrats à des jeunes non diplômés de sa clientèle politique.
‘’Autrement dit, si le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, avait donné ces 19 contrats aux diplômés de l'Ecole nationale des arts, il n'y aurait que 10 animateurs culturels chômeurs. Monsieur le Ministre Abdoulaye Diop, ces 19 contrats donnés à votre clientèle politique sont payés de votre poche ou de la poche du peuple sénégalais ?’’, s’interroge-t-il.
En outre, soutient Guy Marius Sagna, il y a au moins 11 retraités dans le ministère de la Culture. Pourtant, pense-t-il, si le ministre Abdoulaye Diop avait laissé ces séniors partir à la retraite, aucun des 29 diplômés d'État de l'Ecole nationale des arts ne serait au chômage aujourd'hui.
Section: