Le Fpdr dénonce une politique d’appauvrissement des Sénégalais
Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) décèle derrière la hausse du prix de l’eau une politique d’appauvrissement des populations sénégalaises par le régime de Macky Sall.
La hausse du prix de l’eau va au-delà de l’ajustement tarifaire de 4% annoncé par les autorités étatiques. Selon le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), qui regroupe le Parti démocratique sénégalais et ses alliés de l’opposition, ‘’la hausse dépasse souvent les 15% que des associations consuméristes avaient dénoncés’’. Pour Mamadou Diop Decroix, coordonnateur dudit front et ses camarades, ‘’il s’agit d’une nouvelle et grave atteinte au pouvoir d’achat déjà bien précarisé des Sénégalais et d’une remise en cause de l’accessibilité des populations les plus pauvres à l’eau potable’’.
A les en croire, ‘’cette nouvelle mesure antipopulaire s’inscrit dans une politique globale d’appauvrissement des Sénégalais, illustrée récemment par la réduction du nombre de bourses attribuées aux nouveaux étudiants, l’annonce de la suppression totale de la subvention sur l’électricité, sans compter les hausses enregistrées sur le riz parfumé, l’huile, la tomate et le sucre il y a quelques semaines’’. C’est pourquoi la conférence des leaders du Fpdr exige, avec les associations de consommateurs et tous les Sénégalais, l’annulation de la hausse sur le prix de l’eau que rien ne justifie.
Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, ces alliés d’Abdoulaye Wade estiment ainsi que ‘’la politique d’appauvrissement des Sénégalais adoptée par Macky Sall sur ordre de ses bailleurs de fonds ne fait qu’enfoncer le pays, chaque jour un peu plus, dans le marasme et l’apathie’’. Et pour remédier à une telle situation, ‘’seule une politique de relance économique basée sur de grands chantiers d’infrastructures et le relèvement du pouvoir d’achat des couches populaires pourrait placer durablement le Sénégal sur les rampes de l’émergence’’.
Parlant d’ailleurs d’infrastructures, la conférence des leaders du Fpdr regrette que ‘’les cérémonies de pose de première pierre organisées par le pouvoir en place dans un folklore dispendieux, ne soient toujours pas suivies d’effets visibles sur le terrain’’. A titre d’exemple, les camarades de Mamadou Diop Decroix citent le projet d’autoroute ‘’Ila Touba’’, dont la première pierre a été posée le 10 janvier 2015 et qui, à ce jour, ‘’ne connaît aucun début d’exécution’’. Doutant de la véracité du financement chinois qui avait été officiellement annoncé, le front patriotique dit condamner ‘’le peu de respect que le pouvoir de Macky Sall éprouve pour les Sénégalais qu’il croit pouvoir endormir avec des effets d’annonces à répétition, jamais suivis d’effets concrets’’.
La conférence des leaders est par ailleurs revenue sur l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite. A ce propos, ils constatent que ‘’l’essentiel des forces vives de la Nation ont clairement déclaré leur hostilité à l’envoi de nos Jambaars en Arabie Saoudite et au Yémen dans les conditions actuelles marquées par l’absence d’un mandat de l’Onu ou de l’Oci’’. Ainsi, le Fpdr confirme-t-il ‘’son net rejet de la décision politique prise par un président peu inspiré et peu soucieux de dialogue et de concertation avec les autorités morales et les personnes ressources dont regorge le Sénégal’’. Dans la même veine, la coalition de l’opposition dit prendre acte de l’‘’engagement du gouvernement à faire en sorte que nos Jambaars restent sur le territoire saoudien et ne soient pas projetés dans le bourbier yéménite au moment où les instigateurs de cette guerre s’abstiennent de tout engagement au sol’’.
ASSANE MBAYE