Hip hop pulaar
Le maire de la commune de Doumga Lao, Keyssi Bousso, s’engage dans la sensibilisation contre l’émigration irrégulière. Ce, à travers une manifestation culturelle. Il s’agit de la première édition du Festival hip hop pulaar ‘’Ko-do’’ (C’est ici) qui aura lieu le 28 novembre prochain dans sa localité située dans le département de Podor. Ainsi, à travers cet événement, les rappeurs pulaar vont user de leur talent pour tenter de convaincre les jeunes de rester au pays. Et au maire de parler de son expérience pour dire qu’on peut créer l’eldorado chez soi.
‘’Je suis vraiment meurtri par les tristes images que je vois à la télévision et montrant des centaines de jeunes africains qui meurent en voulant se rendre en Europe. Il faut que cela cesse, car l’eldorado ne se trouve pas en occident. En ce qui me concerne, je préfère vivre ici avec mes 200 000 francs CFA que de me retrouver avec 400 000 F en Belgique. J’ai vécu 34 ans en Belgique et j’ai connu toutes les deux situations’’, a déclaré Keyssi Bousso en marge d’un point de presse. En effet, selon l’administrateur de Grand Théâtre, ‘’avec peu de moyens’’, les jeunes Sénégalais restés au pays peuvent s’en sortir.
...En outre, ce festival est aussi une occasion pour le maire de la commune de Doumga Lao de donner de la visibilité aux jeunes ‘’hip hopeurs’’ du nord. En effet, pour les jeunes talents, ils sont au nombre de 70 à participer à la première édition de ‘’ko-do’’. À l’issue de cet événement, dix d’entre eux seront sélectionnés pour la production d’un single. De plus, les deux meilleurs d’entre eux auront l’opportunité de montrer leur talent au Grand-Théâtre.
Ce sera le 26 décembre à l’occasion d’une soirée hip hop organisée par celui qui est considéré comme le pionnier du rap pulaar, Paco Lenol. ‘’J’ai pu leur tendre cette perche en ma double qualité de maire et directeur du Grand Théâtre. Ainsi, avec ce spectacle, certains qui ne sont jamais venus à Dakar pourront jouer ici au Grand Théâtre’’, a expliqué Keyssi Bousso.
‘’L’année prochaine, je vais prendre le départemental, il faut pérenniser ce festival’’, a-t-il fait savoir. Au-delà de penser à la pérennisation du Festival ‘’C’est ici’’, il compte continuer à accompagner les rappeurs de sa localité à accroître leur audience. ‘’Je vais, dit-il, demander aussi à d’autres artistes rappeurs que je connais comme Ngaaka Blin D, d’amener deux talents de ma région, quand ils jouent ici (au Grand-Théâtre)’’.
Section: