Publié le 21 Oct 2013 - 00:34
HLM LAS PALMAS - MENACES À ASCENDANT

A. Sy voulait mettre fin à la vie de son père avec un tournevis

 

 

A. Sy, un apprenti maçon domicilié aux HLM Las Palmas de Guédiawaye, a une drôle manière de cuver la drogue qu'il ingurgite à longueur de journée. À chaque fois qu’il est ivre comme un Polonais ou qu'il a fumé du chanvre, il s'en prend à son pauvre père, et cela depuis plusieurs années. Il a déjà été déféré au parquet pour les délits de menaces à ascendant par les limiers du commissariat de Jaxaay, en 2011. À l’époque, il avait été condamné à une peine ferme de 2 ans.

A sa sortie de geôle, ses proches ont pensé qu’il avait changé de mode de vie. Mais, cela n'a duré que le temps d'une rose, puisqu'il a été repris par ses démons. En renouant avec la boisson, il s'est remis à tourmenter son géniteur. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, il a franchi le Rubicon. Revenant d'un bar, le verre dans le nez, A. Sy s'est muni d'un tournevis et a menacé de mettre fin à la vie de son père. Outré, ne sachant plus à quel saint se vouer, et voulant éviter que l’irréparable ne se produise, le papa s'est résolu à demander l’aide des agents du commissariat central de Guédiawaye. Selon O. Sy, son fils, en sus de semer la terreur au sein de la famille, vole tout ce qui se trouve à sa portée pour le revendre et entretenir son addiction à la drogue. À plusieurs reprises, a-t-il déclaré, son fils a reçu un rappel à l’ordre de la part du voisinage. Mais, rien n'y fait. ''Mon fils ne cesse de faire usage de chanvre indien. Il boit et une fois ivre, il ne cesse de s’acharner sur moi. Parfois, il s’attaque aux membres de la famille, troublant ainsi la quiétude de toute la maisonnée'', a témoigné le père. Las de ne pouvoir vivre en paix dans sa propre maison, il a porté plainte.

 

''C’est à cause de ma famille que je me saoule…''

Devant les enquêteurs, A. Sy a reconnu partiellement les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré, devant les hommes du commissaire Ballé Niang qu’il est rentré ivre ce jour-là. Lorsqu'il a demandé à manger, personne n’a voulu répondre. Entré dans une colère noire, il s'est mis à proférer des injures. Selon ses dires, son père qui se trouvait dans une chambre à côté est sorti pour le bousculer et tenter de le faire sortir de la maison. ''J’ai alors opposé une vive résistance et je me suis acharné sur lui. Les autres sont venus lui prêter main-forte, en me rouant de coups. Pour me défendre, je me suis emparé de mon tournevis pour me ruer sur eux, afin de me défendre''. Libéré de son service militaire de la classe 2002/2, avec le grade de 1ère classe, A. Sy a ajouté que ce n’était pas la première fois que les membres de sa famille s’acharnaient sur lui, sans qu’il n'en sache la raison. Il a ajouté que personne ne veut de lui, ce qui le pousse à se saouler. Il s'est ensuite confondu en excuses. Mais cela ne lui a pas évité un nouveau séjour carcéral, pour menaces à ascendant.

Section: