Cinq hommes de Lettres primés
En prélude à la 16ème édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), le ministère de la Culture a organisé hier un pré-colloque pour honorer d’éminents hommes de Lettres.
Dans le cadre de la 16ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (fildak), prévue du 22 au 27 novembre 2017 au Cices, le ministère de la Culture a organisé, hier au théâtre national Daniel Sorano, un pré-colloque en hommage à des écrivains sénégalais. Il a ainsi honoré cinq personnalités littéraires sénégalaises qui se sont distinguées à travers leur ‘’détermination’’ et leur ‘’volonté’’ de promouvoir le livre et la lecture. Il s’agit du journaliste et critique littéraire Sada Kane pour le travail de plus de 30 ans qu’il a consacré à faire connaître le livre et les écrivains ; Fatou Ndiaye Siga qui est un auteur remarqué pour sa capacité à faire vivre les traditions et coutumes de sa ville natale qu’est Saint-Louis ; Abdoulaye Racine Senghor qui est un écrivain doublé de formateur, mais surtout, du fait qu’il a écrit plus d’une dizaine de livres pédagogiques ; le transmetteur de savoir et de connaissance, Saloum Sadiakhou, était aussi parmi les distingués ; et enfin le doyen et patriarche, Amadou Sada Dia.
Selon le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, ces personnalités de la littérature ont toujours su porter avec talent et détermination la défense et la promotion du livre. ‘’Ils ont été décorés pour ce qu’ils représentent comme personnalités dans la littérature, mais aussi ce qu’ils symbolisent comme dignité humaine, de participation à l’œuvre d’édification de leur pays. Nous disons bravo’’, a déclaré le ministre qui reste persuadé que le savoir-faire se conquiert et se consolide par le livre et la lecture.
Pour le journaliste Sada Kane, cette distinction le touche particulièrement, parce qu’elle vient du ministère de la Culture. ‘’J’ai consacré la plupart de mon temps à des émissions littéraires ; donc, quand le ministère qui est en charge de ce secteur me distingue, cela me touche vraiment. Mais cette distinction est pour moi une incitation à toujours mieux faire. Et je peux dire que je me sens plus proche des écrivains que des journalistes’’, s’est-il félicité.
Cette 16ème édition est placée sous le thème : ‘’Livre, jeunesse, économie : défis du développement’’. La Fildak a pour objectifs de favoriser la promotion du livre et du matériel didactique, ainsi que la diversité culturelle dans le domaine de l’écrit et de contribuer au rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique en général. La République démocratique du Congo est le pays invité d’honneur, cette année.
HABIBATOU WAGNE