Doudou Ndiaye Coumba Rose et son œuvre ne méritent pas de tomber aux oubliettes
Ses enfants et petits-enfants veulent le célébrer. Feu le tambour major, Doudou Ndiaye Coumba Rose le mérite bien. En prélude à la soirée prévue après la tabaski, les organisateurs ont fait face à la presse mercredi au Centre Yennenga, à Grand-Dakar. Mor Ndiaye Coumba Rose, petit-fils de l’illustre batteur disparu, est l’initiateur principal de cet évènement.
Le 16 août 2019, le Grand-Théâtre national va abriter une manifestation grandeur nature dédiée au regretté Doudou Ndiaye Coumba Rose. L'événement initié par Mor Coumba Rose Ndiaye, un des petits fils du défunt tambour major, verra la projection d'un film documentaire sur la vie et l'œuvre de celui qu'on appelait le "Mathématicien des rythmes".
Le 19 août qui coïncide avec l'an 4 de la disparition de ce dernier, il est prévu une diffusion de ce film sur toutes les chaines de télé du pays, dans le but d'immortaliser les œuvres artistiques et culturelles du créateur du "gorombabass" (nom de tambour). "Ce film vise à pérenniser l'héritage de ce grand monument qui transcende même le Sénégal. Mon grand-père ne mérite pas de tomber aux oubliettes, tout comme son legs. Il est de notre devoir à tous, la famille en premier de poursuivre son œuvre et de faire la découvrir au monde entier", a dit Mor Ndiaye Coumba Rose.
L’avant-première de ce film est la première activité de tout un programme qui sera déroulé. Son réalisateur assure qu’il est de haute facture. A l’en croire, il a recueilli les témoignages de grands noms de la nation à l'instar de l'actuel président de la République, des chanteurs Youssou Ndour, Baba Maal, Thione Seck, etc. Ces mêmes artistes offriront des prestations et seront exclusivement accompagnés sur scène par des tambours.
Pour l’instant, la seule fausse note du programme est le manque de soutien des autorités, eu égard à la dimension de l’homme. En outre, la conférence de presse a servi de prétexte pour ressortir des tiroirs ce projet d'école consacré aux tambours qui était si cher à celui que l'Unesco a classé "Trésor humain vivant" en 2006. En sus, la famille Ndiaye n'a pas oublié cette promesse faite par le chef de l'Etat de rebaptiser le Grand Théâtre national au nom de Doudou Ndiaye Coumba rose.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)