Publié le 26 Nov 2012 - 18:07
HOPITAL DE OUROSSOGUI

Des agents réclament le rétablissement d'une prime

 

Les agents de l’hôpital de Ourossogui (750 km nord de Dakar), membres du Syndicat unique des travailleurs de la santé et l’action sociale (SUTSAS) de l’Union régionale de Matam (URM), la section départementale de Matam (SDM SUTSAS) et la sous-section Matam-Ourossogui (MAO), ont observé, lundi un sit-in et arboré des brassards rouges dans l’enceinte de l’Hôpital pour réclamer le rétablissement d’une prime mensuelle de 25%.

 

Selon Abdoulaye Ndaw, porte-parole des syndicalistes, ‘’il est prévu par l’article 8 du décret N° 98-702 du 26 août 1998, une prime d’intéressement du personnel de la santé à hauteur de 25% mensuellement. Et cette prime est payée en fonction des recettes directement générées par l’Hôpital, les subventions et les dons et legs ne sont pas pris en compte’’.‘’Le nouveau directeur, souligne-t-il, depuis trois mois nous a enlevé cette prime’’.

 

Selon le directeur de l’Hôpital, Amadou Guèye Diouf, ‘’les syndicalistes ont mal interprété du décret de l’article 8’’ précité. ‘’Notre divergence se trouve au niveau de l’interprétation de cet article. On peut l’appliquer, mais sans y associer les recettes générées par les médicaments. Les 25% ne doivent être appliqués qu’aux recettes obtenues par l’Hôpital et non les deux combinées, voilà notre divergence’’, a-t-il dit. ‘’La question est laissée entre les mains des juristes qui vont nous partager. Si le droit leur donne raison je vais leur restituer les trois mois (non payés)’’, a-t-il ajouté. La pharmacie nationale d’approvisionnement ‘’n’arrive pas à nous satisfaire’’, a indiqué Amadou Guèye Diouf.

 

Il a ajouté : ‘’On est obligé de faire des commandes ailleurs, nous sommes dans l’obligation d’avoir suffisamment d’argent. En plus, lors ma prise de service, j’avais trouvé des dettes que l’Hôpital contractées. Si on continue à gérer l’édifice dans ces mêmes conditions, on risque de ruiner davantage l’Hôpital. C’est ce qui me pousse à agir de cette manière pour la survie de cet outil de travail au bonheur de tout le monde’’.

 

APS

 

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense