« Je ne me souci pas de ce que pense mon parti »
Iba Der Thiam restera-t-il au Pds, le parti dans lequel il a dissout son Cdp-Garab-gui ? Si oui, comment ? En fait, critiqué depuis quelques temps parce que soupçonné de vouloir déposer ses valises dans les prairies beige-marron, le Libéral n’entend apparemment pas reculer dans sa démarche. Invité hier à l’émission Point de vue de la Rts, le député (du peuple ?) déclare n’avoir rien à faire des critiques qui lui sont adressées. Pas même celles venant de sa formation politique, le Pds.
«Je ne me souci pas des critiques, je ne me souci pas de ce que pense mon parti », déclare-t-il d’un ton ferme accompagné d’une marque d’indignation. Il a même évité de justesse de s’attaquer publiquement à ses ‘’frères’’. En effet, parti pour apporter une réplique, il s’est finalement ravisé. « Je ne vais pas profiter de cette tribune pour critiquer mon parti. J’attends la réunion des instances et je dirais ce que je pense à qui de droit », tempère-t-il.
Et pour être clair une bonne fois pour toute, il affirme qu’il va travailler avec Macky tant que ce dernier travaillera pour l’intérêt général, car, à l’en croire, il n’est mu que par l’intérêt du peuple. Il ajoute cependant qu’il n’hésitera pas à critiquer le président si toutefois ses actes s’écartent de cet horizon. L’historien déclare qu’il ne fait pas de la politique politicienne, qu’il n’est pas un homme d’un parti mais plutôt de la patrie. Cette même patrie qui l’a amené à travailler avec Senghor, Diouf, Wade, Macky, ( ?), …
B.WILLANE