Publié le 13 Dec 2023 - 11:39
IBOU FALL

L’homme qui s’en fout de tout, même du Sargal !

 

Iconoclaste, l'homme l’est jusqu'au bout. Son habillement tout le temps décontracté et parfois ringard renseigne à suffisance que notre cher Ibou Fall se fout de tout. Même de la célébration des pairs...

 

Le dimanche 3 décembre, la Convention des jeunes reporters appelle Ibou Fall pour lui annoncer qu’il fait partie de la liste des doyens que les jeunes reporters comptent célébrer cette année. "Surtout pas ! rétorque-t-il catégorique. Les célébrations, ce n'est pas pour moi !". Motif ? Le bonhomme estime qu’il n’est pas une référence. ‘’Tous les journaux que j’ai créés ont fait faillite. Je ne suis donc pas une référence’’, ajoute-t-il pour décourager son interlocutrice. Parmi ces titres : ‘’Boy Dakar’’, ‘’Tract’’, ‘’Trast’’, ‘’Place Publique’’, ‘’Choc Banc Jaxle’’, ‘’Off-Shore’’ et enfin ‘’le P'tit railleur’’. Ibou Fall ne s’en limite pas. Il en rajoute une couche pour davantage amener les jeunes à renoncer à cette vile idée : "Je ne me fais aucune illusion sur ma carrière. Elle est nulle et j'espère qu'elle ne vous servira pas de modèle."

Voilà Ibou Fall. Aimé ou détesté, lui s’en f… éperdument. Il dit ce qu’il pense, comme il le pense. Sur les ondes de la 90.3 iRadio, Il irradie les auditeurs de ses idées parfois scabreuses. Ses analyses lui ont même valu d’avoir un ‘’saaga club’’. Un nom qu’il a donné à ses détracteurs pour davantage les exaspérer. En tant que chroniqueur, Ibou Fall, grâce à son expérience, est capable de passer en revue l’actualité sénégalaise avec comme marqueur la simplicité tant face au micro que sur le papier. Aujourd’hui, il nous gratifie également tous les jeudis de ses ‘’Sénégalaiseries’’ à travers le ‘’Quotidien’’ de son ami Madiambal Diagne.

L’homme est d’un style en passe de disparaitre des kiosques : la satire. Plus qu’un style, c’est un ‘’esprit’’ qu’il doit ‘’à ses lectures de BD’’. Cette simplicité n’est pas seulement dans les idées, mais va jusqu’à l’habillement. Et gare à celui qui chercherait à le départir de son jean et de son tee-shirt. ‘’Je vous confesse qu’il a abandonné un plateau télé parce qu’on a cherché à changer son look’’.

 

Section: 
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler