Publié le 22 Mar 2024 - 07:14

Idrissa Seck

 

Au nom de la coalition Idy2024, le programme d’Idrissa Seck est intitulé ‘’le Pacte’’. Ledit programme, d’après Idy, est la seule ‘’chance’’ pour le développement futur du Sénégal, à travers une note parvenue à notre rédaction. ‘’Si les populations l’adoptent en votant pour la coalition Idy2024, le Pacte constituera un grand bond pour faire du Sénégal la première puissance en Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’agriculture. Dans le schéma Agricool ‘’Mbayy Mou Nékh Té Barkél’’, le Pacte propose une agriculture productiviste avec des récoltes maximales et des rendements élevés, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies (drones, goutte-à-goutte laser, forages solaires) rendues accessibles à tous et une vision d’aménagement qui va repeupler les zones rurales et les doter d’infrastructures, d’habitats modernes et d’entreprises.

Ainsi, ce programme permettra d’effectuer les installations hydroagricoles indispensables afin d’augmenter et de varier les produits agricoles, grâce au renforcement des établissements de recherche tels que l’Isra, les universités, les instituts, etc.’’, a renseigne Idrissa Seck dans la note.

D’après lui, le Pacte vise aussi à promouvoir et soutenir le secteur privé national à investir dans les infrastructures de production liées aux produits avicoles et la couvaison d’œufs, à la construction d’habitats modernes dans les zones rurales, à faire naître des capitales économiques nouvelles.

Le Pacte, a-t-il poursuivi, garantit la présence de techniciens qualifiés dans tout le pays, en vue d’améliorer les conditions de travail des acteurs de l’industrie. ‘’Le Pacte est jugé aujourd'hui comme meilleur programme de la campagne électorale de 2024. J’ai toujours pensé que les femmes  au foyer méritent absolument un salaire pour les tâches considérables qu’elles abattent du matin au soir. À cet effet, les femmes et le leadership féminin occupent une place de choix dans la politique d'accompagnement du Pacte. Ce programme ne laisse personne en rade ; il prend également en compte les taximans, les conducteurs de Jakarta, les transporteurs, en leur garantissant un mécanisme d’autofinancement. Cette modernisation n'est possible que dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité. C'est la raison pour laquelle le président Idrissa Seck a fait de son programme un Pacte qui s'adosse sur la paix, le travail, le mérite et garantit aux jeunes un environnement favorable et des emplois dignes’’, a-t-il conclu dans le document.

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton