Dans le secret des gardiens du mausolée et des Imams de Serigne Touba
Même si le mausolée de Serigne Touba a précédé la grande mosquée de Touba, leur histoire s’écrit pourtant ensemble. Des Imams qui ont toujours dirigé les séances de prières dans ce lieu de culte aux différents gardiens qui se sont succédé au mausolée du fondateur du Mouridisme, EnQuête vous plonge dans l’intimité de ces disciples de Cheikh Ahmadou Bamba pas comme les autres.
La grande mosquée de Touba constitue la principale attraction du grand Magal de Touba. Rares sont d’ailleurs les fidèles mourides qui foulent le sol de Touba sans y effectuer une descente pour visiter les mausolées de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et de ses différents fils, nichés à l’intérieur même de la mosquée. Mais accéder à ce lieu pendant la célébration du grand Magal relève d’un véritable parcours du combattant. Il faut être à la fois endurant et patient.
De longues files d’attente jalonnent le parvis de la mosquée, en ce début de matinée du 7 novembre 2017, veille de la 123ème édition du grand Magal. A pas rythmés et en file indienne, les fidèles se dirigent vers l’entrée du mausolée du fondateur du Mouridisme avec un slogan en bandoulière : ‘’Jërëjëfé Serigne Touba !’’, scandé par la tête de peloton et repris en chœur par le reste du groupe. Il en est ainsi jusqu’à l’intérieur de la sépulture où le rituel prend une autre dimension et où les fidèles jettent par-dessus la barrière en or qui délimite le périmètre restreint du tombeau des pièces et des billets de banque. Il s’ensuit des séances de prières avant que le convoi ne sorte par une porte dérobée qui donne sur le mausolée de son deuxième khalife, Serigne Fallou Mbacké (1945-1968).
La confession de Serigne Touba à Serigne Mor Sokhna Diop
Depuis des générations, la gestion de ces lieux est confiée à des dignitaires mourides, tous désignés par le Khalife général, à l’exception du premier gardien du temple, Serigne Mor Sokhna Diop. Ce dernier a été directement désigné par Cheikh Ahmadou Bamba, peu de temps avant sa disparition. Selon Makhtar Kane, premier secrétaire à l’organisation du Dahira (organisation religieuse) Mouhadamatoul Hitma chargé de la gestion de la grande mosquée, c’est Serigne Touba lui-même qui, sentant sa mort venir, a confié des bagages à Serigne Mor Sokhna Diop et lui a demandé de l’attendre sur les lieux même où il sera enterré, après sa disparition. ‘’C’est Serigne Touba lui-même qui lui a attribué ce rôle de manière prémonitoire. Il lui avait dit, après lui avoir confié des bagages, je reviendrai, la nuit du mardi 19 Muharram, coïncidant avec le jour de son rappel à Dieu (1927). Il avait par la même occasion demandé à son fils aîné, Serigne Modou Moustapha Mbacké, dans une lettre, de commémorer cette journée en organisant des séances de récital de Coran’’, confie-t-il.
Ainsi, Serigne Mor Sokhna Diop est resté le gestionnaire du mausolée de Serigne Touba jusqu’à son décès et son remplacement par Serigne Ndiagna Bousso, désigné par le Khalife de l’époque, Serigne Abdou Lahat Mbacké. C’est d’ailleurs Serigne Ndiagna Bousso qui a inauguré l’ère des ‘’Mboussobé’’ qui ont en charge, depuis lors, l’entretien et la gestion du mausolée de Serigne Touba. A sa disparition, Serigne Ndiagna Bousso a été remplacé par son frère Serigne Makhtar Bousso qui est d’ailleurs le dernier fils de Serigne Mbacké Bousso à avoir exercé le khalifat de son père. A sa mort, Serigne Hamdi Bousso et Serigne Mamoune Bousso lui ont succédé et assurent, depuis lors, la cogestion des lieux.
Autant le Khalife général des Mourides désigne les gestionnaires du mausolée de Serigne Touba, autant il désigne les Imams en charge de diriger les séances de prières. A la grande mosquée de Touba, les rôles sont tellement partagés que l’Imam qui dirige la prière du vendredi est différent de celui chargé des prières quotidiennes. Au total, huit Imams ont dirigé les prières du vendredi, depuis l’érection de la mosquée de Touba en 1932. Serigne Fallou Mbacké, par exemple, a dirigé de son vivant 261 prières du vendredi entre 1963 et 1968. Quand il fut alité, c’est Serigne Mboussobé qui était chargé de le faire et qui a assuré l’intérim pendant 19 vendredis, à en croire Makhtar Kane.
Mais c’est Serigne Abdou Khadre Macké qui a remporté la palme avec, à son actif, 1148 séances de prières du vendredi dirigées, de son vivant, à la grande mosquée de Touba. Après son rappel à Dieu, c’est Serigne Abdoul Moutalib Bousso qui a pris le relais et qui a dirigé au total 14 prières du vendredi avant d’être succédé, à sa mort, par Serigne Ndiagna Bousso qui n’a mené qu’une prière du vendredi. Ensuite, sont venus Serigne Habibou Mbacké (114 prières du vendredi) et Serigne Afia Bousso (4). Depuis 1993, c’est Serigne Mamoune Bousso qui dirige désormais les prières du vendredi à la grande mosquée de Touba.
A côté des Imams en charge de la prière du vendredi, il y a ceux qui dirigent les 5 prières canoniques. Ils sont au nombre de 8, depuis l’érection de la mosquée. Il s’agit de Serigne Mor Diakhaté, Serigne Mboussobé, Serigne Dame Bousso, Serigne Cheikh Abdoul Moutalib Bousso, Serigne Dame Bousso Marème, Serigne Abdou Samat Bousso, Serigne Afia Bousso qui dirige les prières de Tisbar, Takusaan et Timis, de 1995 à aujourd’hui, et Serigne Bara Bousso qui s’occupe de la prière de Guéwé et de Fadjr.
Pour ce qui est des prières du Nafila, pendant les mois de Ramadan, elles sont toujours dirigées par Serigne Modou Fati Kani Bousso, Serigne Diattara, Serigne Makhtar Marème Sy, Serigne Guédé Mbacké et Serigne Fallou Mbacké. Quant aux prières de Tabaski et de Korité, elles sont dirigées par Serigne Fallou Abdou Khadre Mbacké.
La grande mosquée de Touba a vu également défiler 13 muezzins officiels, de 1932 à maintenant. Il s’agit de Serigne Mor Diakhaté, Youssou Ndao, Cheikh Fall Dia, Mor Lo, Bara Ndiaye, Modou Diack, Abdou Sow, Cheikh Sow, Souleymane Khouma, Hamdi Bousso qui s’occupe des appels à la prière du vendredi, Ibrahima Ndiaye, Youssou Diagne, Mor Sy et Fallou Bousso.
ASSANE MBAYE