Macky Sall éclaire 9 000 ménages
Dans le nord du pays samedi dernier, le président de la République Macky Sall a procédé à l’inauguration de la caserne de gendarmerie de Dagana et de la centrale solaire de Bokhol. Ce dernier ouvrage qui a coûté 17 milliards de nos francs permet d’éclairer 9 000 ménages et couvre les besoins en électricité de 160 000 personnes.
Après avoir sillonné les localités de Kaolack, Kaffrine, Koungheul et Tambacounda dans le cadre d’une tournée économique, le président de la République a été ce week-end dans le nord du pays plus précisément à Bokhol. Dans le fief du directeur général de la Senelec, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration d’une centrale solaire. D’une puissance de 20 MW, cet ouvrage figure, selon le Président Macky Sall, parmi la première génération de cette envergure dans la sous-région. D’un coût global de 17 milliards de nos francs, il est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Caisse des dépôts et consignations et des investisseurs privés nationaux et étrangers et où l’actionnariat local détient 45% des parts.
‘’Le montage financier de ce projet correspond exactement à l’idée que je me fais du processus de développement ; à savoir que sur la voie du progrès, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, par la mobilisation de nos propres moyens. Je suis surtout satisfait et fier de constater que l’installation de cette centrale s’est faite en six mois seulement et a mobilisé 300 travailleurs provenant surtout des localités environnantes, avec l’appui de la SENELEC et du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables’’, a déclaré le chef de l’Etat.
Selon Macky Sall, la centrale solaire de Bokhol donne aujourd’hui une grande leçon à méditer ; une leçon de travail bien fait et dans les délais ; une leçon qui signifie qu’à force de volonté et de détermination, nous pouvons réaliser toutes les ambitions du Sénégal émergent. ‘’A tous ceux qui en doutent encore, je demande de venir apprendre la leçon de Bokhol’’, lance-t-il comme pour défier ses adversaires. Avant d’ajouter : ‘’à l’image du Walo éternel, la cité de Bokhol doit aussi être fière de nous avoir mis dans le bon sens de l’histoire et de l’actualité à quelques semaines de la COP22 à Marrakech (Maroc) où il sera beaucoup question d’énergies renouvelables’’ a-t-il précisé.
Tout comme le président de la République, le Directeur général de la Senelec a lui magnifié l’érection de cette centrale solaire dans cette partie du nord. Mouhamadou Makhtar Cissé a soutenu d’ailleurs que cette centrale de Bokhol va permettre d’injecter 20 MW supplémentaires dans le réseau électrique de la Société nationale d’électricité. Et, ajoute-t-il, ‘’l’énergie qui y sera produite sera livrée à la Senelec suivant un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 20 ans et permet de couvrir les besoins de 9 000 ménages’’.
Pour sa part, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Thierno Seydou Niane, a déclaré que conformément aux directives du chef de l’Etat, la structure qu’il dirige a participé au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal à la construction de cette centrale. ‘’C’est le fruit d’un partenariat public privé et d’un montage financier innovant. La CDC est le seul actionnaire institutionnel public présent au tour de table, avec près de 33% du capital’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, ce projet est la matérialisation de la vision du chef de l’Etat qui prône la diversification des sources de production d’électricité à travers un mix énergétique apte à garantir au Sénégal une sécurité et une meilleure disponibilité dans l’approvisionnement en énergie. ‘’A l’heure de la transition énergétique et écologique, ce projet non polluant aidera significativement le Sénégal à respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale, notamment en termes de lutte contre le phénomène du changement climatique’’, a-t-il soutenu.
Erigée sur 50 hectares, la centrale solaire de Bokhol est constituée de 7500 panneaux de 265 watts chacun. L’énergie qui y sera produite, va permettre à la Senelec de couvrir les besoins de 160 000 personnes.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)