La FSF ''sensibilise'' la FIFA et la CAF
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a entrepris de ''sensibiliser'' la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) sur les incidents du match Sénégal-Côte d'Ivoire de samedi à Dakar, a annoncé Amadou Kane, l'un de ses vice-présidents.
''Ce que nous souhaitons, c’est ne pas être sanctionnés et on est en train de travailler pour ça. Le gouvernement de même. On est en train de sensibiliser les instances internationales par rapport à ces faits que nous avons condamnés'', a dit Kane à des journalistes, à l'occasion d'une visite, au Sénégal, du troisième vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
La Côte d'Ivoire menait par deux buts à zéro lors du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, au stade Léopold Sédar Senghor, quand les supporters des Lions ont interrompu la rencontre à la 76-ème minute en jetant des pierres sur la pelouse. Avec ce score, les Lions ratent la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013, qui se jouera en Afrique du Sud.
Des membres du comité exécutif de la FSF se rendront à Abidjan ''juste après'' avoir tenu une réunion à Dakar mardi prochain, pour présenter les excuses du Sénégal à la Côte d'Ivoire, a annoncé Amadou Kane, qui est par ailleurs président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV). Kane a ajouté : ''Nous (FSF) avons fait un document que nous allons envoyer à la FIFA et à la CAF. Et, une copie sera remise au gouvernement du Sénégal.''
''Ce que la fédération va faire n’a rien à voir avec ce que le gouvernement va faire, a-t-il expliqué. Il y a une première sanction qui est tombée : c’est la disqualification [du Sénégal de] la compétition. Au-delà de cela, il y aura des sanctions disciplinaires.'' ''Nous ne savons pas de'' quelle nature seront ces sanctions, a-t-il signalé. ''Ceux qui ont décidé notre disqualification [sont différents] de la commission qui aura à discuter'' les éventuelles sanctions, a précisé Amadou Kane.
''Nous sommes réconfortés de voir que les Ivoiriens ont compris que ce qui s'est passé n'était pas notre faute. Nous condamnons ces évènements qui n'honorent pas le Sénégal, qui n'ont rien à voir avec le football'', a-t-il dit, ajoutant : ''Nous condamnons ces incidents tout en précisant qu’ailleurs dans le monde, il y a eu des faits pareils, ce qui n’est pas une raison pour que ça se passe au Sénégal.''
APS