Ce qui a perdu Malick Dieng, le maire de Tivaouane Diacksao
C’est le mardi 09 avril, vers les coups de 11h du matin, que Malick Dieng est parti répondre à la convocation de la DIC, sans son avocat Al khassoum Diop qui, à en croire nos sources, s’est beaucoup plaint de cette démarche. Car, après avoir été entendu, le maire a tout bonnement été conduit à Rebeuss.
À l'origine de cette affaire, il y a eu l'établissement d'un document de mariage pour un couple de jeunes Sénégalais qui vivaient en Espagne. Il y a quelques années, le maire de Tivaouane Diaksao Omar Sané signait un certificat de mariage avec option séparation de biens pour le couple de nouveaux mariés. Après avoir coulé des jours heureux, le couple de Sénégalais émigrés en Espagne commença à battre de l'aile. Ainsi, en 1998, les problèmes survenant, la conjointe décida de se préparer au divorce, en falsifiant les papiers du mariage.
Avec la complicité de son neveu Chérif Sy, agent de ladite mairie et fils de son jeune frère, elle se présenta devant le maire Amadou Yoro Sy, avec une enveloppe dit-on de 150 000 F Cfa, pour substituer les termes du certificat de mariage. À cet effet, la partie comportant séparation de biens est surchargée (blanchie) et remplacée par communauté de biens. Munie de ce papier, la dame est repartie trouver son mari en Espagne, le menaçant à la moindre occasion, de le détruire.
Lorsque le divorce survient, l'épouse s'empare de tous les biens. Ne pouvant tenir le coup, il est obligé de rentrer au bercail, pour se plaindre auprès des siens. Entre-temps, il tombe dans la dépression. Le mois dernier, l’ex-époux de la dame s’est présenté à la mairie de Tivaouane Diacksao pour un renouvellement du papier de mariage. Le chef de service d’état-civil lui établit un nouveau papier, sur la base de celui qui avait été falsifié. Le document est ensuite sagement rangé dans le classeur des pièces destinées à l'approbation du maire Malick Dieng, d’où l’existence de cette fatidique signature.
Fort du soutien de sa famille, l’ex-époux s'est résolu à déposer plainte au niveau du procureur de la République qui, à son tour, a saisi l’Agent d’état-civil de Tivaouane Diack Sao Malick Dieng pour une enquête policière. Il en est ressorti que le bon certificat de mariage comportait les mentions polygamie et séparation de biens.
Les différents maires qui se sont succédé de 1998 à 2013 ont été entendus par la Division des Investigations Criminelles. Omar Sané et Malick Dieng ont été placés sous mandat de dépôt. Amadou Yoro Sy est encore en liberté. Son neveu séjourne, depuis l’éclatement de cette affaire, en Italie. La dame vit en Espagne. Pour faire la lumière sur cette affaire, les adjoints au maire entendent tenir une conférence de presse d’ici à deux jours. L’enquête suit son cours. Le maire du Parti démocratique sénégalais de Tivaouane Diacksao, marié à quatre femmes et père de plusieurs enfants, doit répondre du délit de faux et usage de faux.
Mariétou KANE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.