Publié le 22 Aug 2012 - 23:10
INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES (ITIE)

La société civile s’organise pour parler d’une seule voix

 

Le gouvernement du Sénégal avance lentement vers la candidature à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), depuis la déclaration publique du 2 février 2012, en Conseil des ministres.

 

Il s’agit d’une décision du gouvernement qui s’engage à publier les payements reçus des entreprises extractives et les recettes perçues par les différentes entités publiques (ministères des Finances, ministères des mines, Organismes publiques, etc.). Cependant, le processus doit être mené de façon tripartite par un Groupe multipartite (Entreprises minières, Société civile et Gouvernement). A cet égard, la participation de la Société civile est requise comme l’indiquent d’ailleurs les exigences N°2, 4, 5 et 6 des nouvelles règles de l'ITIE, renforcées par la nouvelle Note-directive N° 6 qui met l’accent sur ‘’la pleine participation, libre, active, indépendante et efficace de la société civile à la mise en œuvre de l’ITIE‘’.

 

A cet effet, la Coalition nationale des organisations de la société civile sur la gouvernance des ressources minérales au Sénégal a convié ses membres et partenaires à un atelier de formulation de ses priorités. En effet, durant deux jours (les 14-15 août 2012), des participants venus des régions de Matam, Thiès, Kédougou, Tambacounda, Fatick et Dakar ont examiné les principes et critères de l’ITIE, les différentes phases du processus, les avantages pour les parties prenantes, les nouvelles règles. Ce, afin de dégager des éléments d’orientation pour une participation effective et de qualité de la société civile.

 

Il faut dire que la Coalition de la société civile a bénéficié, au cours de l’atelier, du soutien effectif des présidents du Conseil des organisations non gouvernementaux d’appui au développement (CONGAD) et de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (RADDHO).

En effet, selon Amacodou Diouf et Alioune Tine qui ont tour à tour transmis des messages de soutien et de disponibilité à la Coalition, l’enjeu de transparence et de développement économique et social du Sénégal suffit largement pour justifier leur présence à cette rencontre.

 

BACHIR FOFANA

 

 

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées