Publié le 9 Jul 2020 - 13:43
INONDATIONS

Diourbel se prépare

 

Les inondations causent des problèmes aux populations de la région de Diourbel. Afin de leur éviter ce calvaire, le gouverneur a organisé un comité régional de développement sur la problématique.

 

L’hivernage rime avec inondations dans la région de Diourbel, en particulier dans la cité religieuse de Touba. D’ailleurs, affirme le gouverneur Gorgui Mbaye, ‘’la situation est difficile à Touba où il y a une trentaine de points bas qui, chaque année, sont inondés’’. Pour ne pas connaître cette situation cette année, un comité régional de développement a été convoqué. Rien qu’à Touba, M. Mbaye dit y avoir identifié au moins ‘’cinq zones (qu’il) qualifie de zones critiques et qui ne doivent pas souffrir d’une inondation durable, parce que ce sont des artères extrêmement importantes’’. C’est le cas des deux voies menant à la grande mosquée de Touba.

‘’Dès les premières pluies, l’une des voies est inondée et tous les véhicules se déportent sur l’autre voie et cela va créer des problèmes. On ne doit pas se payer le luxe de voir une artère disparaitre à cause des flaques d’eau. Nous devrons être capables de libérer cette artère à chaque fois qu’il y a une inondation. Au croisement Serigne Bass, l’Onas est en train de réaliser un ouvrage de pompage. Mais en attendant qu’il soit réceptionné, il faudrait maintenir le dispositif de l’année dernière. Sinon, l’entreprise pourrait ne pas travailler, si la route est totalement submergée par les eaux’’, a fait savoir M. Mbaye.

Pour parer aux inondations, les participants à la réunion restent convaincus, comme le gouverneur, que le système mis en place l’année dernière doit être maintenu. Ces inondations inquiètent aussi les organisateurs du Magal qui devrait se tenir au mois d’octobre prochain. C’est la raison pour laquelle ils pensent qu’il faut travailler pour éviter ces situations désastreuses. 

D’ailleurs, de l’avis du gouverneur de la région de Diourbel, ‘’il faut faire de sorte que les inondations ne soient pas un fléau, mais des opportunités. Je crois qu’à la lumière de la situation post-Covid, ce sont des solutions résilientes permettant de s’adapter, de valoriser notre potentiel au lieu d’en souffrir, qu’il nous faut. Ce sont des choses parfaitement possibles, si on a de la volonté, de l’engagement, du savoir-faire et un peu de courage. Il ne faut pas simplement dire que personne ne l’a fait. Si on veut faire du développement, la situation que nous vivons nous oblige à avoir de l’audace pour exister, pour vivre’’.

Au niveau de la région, il y a le bassin de rétention de Bambey qui a atteint ses limites. Il en faut donc un deuxième. 

Par ailleurs, la situation de l’école a été au centre des débats. Et pour cause ! Les enseignements-apprentissages vont se poursuivre. Certains centres d’examen comme le lycée de Bambey, souvent inondés, risquent d’être délocalisés.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’