Publié le 4 Oct 2013 - 12:45
INSALUBRITÉS DANS LES MARCHÉS ET ABATTOIRS, VENTE D’ALIMENTS PÉRIMÉS

Macky Sall exige une ''police sanitaire''

 

 

Le président de la République Macky Sall a engagé son gouvernement à faire face à tout ce qui est ‘’abattages clandestins d’animaux, vente illicite d’aliments périmés et de médicaments dans les rues et dans certaines boutiques’’. D'après le communiqué du conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat a appelé le gouvernement ‘’à veiller scrupuleusement à l’amélioration du cadre de vie dans les marchés’’.

EnQuête en avait déjà fait cas en mi-septembre dans un large dossier de la question des abattages et des abattoirs clandestins, montrer l’état de la gravité de la situation, surtout au niveau de la  Sogas et de la Seras. Il s’agit d’un véritable ''casse-tête de sécurité et d’hygiène'',  constatait le journal.

Pour y remédier, Macky Sall a demandé au gouvernement d’Aminata Touré de ''mener une action coercitive sans répit, afin de juguler ces phénomènes qui exposent les populations à des risques sanitaires élevés’’. Lutter contre ce phénomène consiste, selon le chef de l’État, à ‘’mettre en place un dispositif d’alerte précoce et de développer au plan national une vigilance accrue et des mesures de police sanitaire sur la qualité des produits de consommation, les denrées alimentaires’’. Et en cette approche de la fête du sacrifice du mouton (Tabaski), le chef de l’État veut qu’une attention particulière soit accordée ‘’à la question de la santé animale’’.

 

''Audit technique de Sandaga''

Par ailleurs, le président de la République s’est intéressé à la question de la salubrité dans les marchés. Il a indiqué à Mimi Touré et compagnie de veiller à ‘’l’amélioration du cadre de vie dans les marchés, surtout à la sécurité civile des bâtiments''. Dans la même veine, Macky Sall a requis ''un audit technique, sans délai, de l’édifice principal du marché de Sandaga, afin d’entreprendre, en rapport avec la ville de Dakar, les travaux de réhabilitation et de sécurisation appropriés’’. En outre, il enjoint son gouvernement à ‘’engager, dans les meilleurs délais, les voies et moyens de la réhabilitation et de la modernisation du marché central de Kaolack’’.

 

 

Section: