Un transexuel candidat à Miss Univers
Jenna Talackova a changé de sexe et concourt pour le titre de Miss Univers-Canada. Conséquence directe: l’organisation de Miss Suisse n’exclut plus les transsexuelles de son concours.
La décision est tombée hier. Jenna Talackova, 23 ans, de Vancouver, qui a changé de sexe il y a quatre ans, va pouvoir participer à Miss Univers-Canada. Sous la pression du public – plus de 40 000 messages – l’organisation faîtière de Miss Univers à New York, une émanation du milliardaire Donald Trump, a changé d’avis, après avoir commencé par refuser, «pour autant qu’elle remplisse les conditions de la reconnaissance légale des sexes du Canada et des standards établis par d’autres compétitions internationales». Une petite phrase, certes, mais une grande victoire pour les trans. Car ce précédent annule de fait une règle de base du concours: pour être candidate, il faut être née de sexe féminin. «Nous ne pouvons exclure qu’à l’avenir des trans fassent parties de l’élection de Miss Suisse», annonce pour sa part Christoph Locher, le directeur des joutes helvétiques. La raison: Miss Suisse détient la licence qui permet de participer à Miss Univers et à ce titre doit se plier à sa réglementation.
Mais tout le monde n’applaudit pas des deux mains. «Pour être candidate à une élection sérieuse de Miss, il faut être née avec des ovaires, pouvoir mettre au monde des enfants. Des piqûres d’hormone et des opérations des seins n’y changeront rien», martèle Geneviève de Fontenay, l’ex-patronne de Miss France qui préside actuellement à la destinée de Miss Nationale.
Cela dit, en Suisse, la partie n’est pas gagnée pour autant: «Au final, il faut encore que le jury et le public élisent l’éventuelle candidate trans au titre de Miss Suisse», ajoute encore Christoph Locher.
Dans une interview publiée sur YouTube, Jenna Talackova affirme qu’elle se savait femme dès l’âge de quatre ans malgré ses organes génitaux masculins. Elle a suivi une thérapie hormonale dix ans plus tard et subi la dernière opération, l’ablation du pénis et la reconstitution d’un vagin, à l’âge de 19 ans.