Publié le 29 Dec 2012 - 18:02
INSTALLATION D'UNE SOUS-COMMISSION MIXTE POUR LE MAGAL 2013

 Touba contrôle  l'information de près

 

Même si ces défenseurs ne veulent point parler de censure, tout porte à croire que certaines sorties faites par des dignitaires mourides ne plaisent pas au comité d’organisation, plus précisément à la commission communication et culture que dirige le marabout Serigne Cheikh Abdou Mbacké. Sinon comment comprendre qu’à quelques jours de la célébration du grand magal de Touba, qu'on veuille mettre encore en place une sous-commission mixte qui regroupe les services déconcentrés de l’État et les membres de la commission communication du grand Magal. Des sources très proches de Touba confirment que c’est la sortie du responsable moral du Izbu Tarqyya qui a mis les responsables à l’organisation du Magal dans tous leurs états.

 

Pour rappel, Atou Diagne s’indignait, il n'y a pas longtemps, que son organisation, pourtant très influente dans l’organisation du Magal, n'ait pas été informée de la tenue de la caravane du grand Magal qui a sillonnée tous lieux que Serigne Touba aurait visité à l’intérieur du pays. D’autres disent que la communication faite par la Sonatel n’a pas été avalisée par le comité d’organisation. Autant de questions qui n’auraient pas été du goût dudit comité qui, somme toute, a voulu mettre de l’ordre dans la manière de communiquer pour cet événement religieux.

 

Mais selon Serigne Cheikh Abdou, aucun antécédent avec quelque personne que ce soit n’est à l’origine de cette sous-commission qui a été officiellement lancée, ce vendredi dans la résidence khadimou Rassoul devant le sous-préfet de Ndame. Lequel sous-préfet a tenu à dire que leur objectif n’est point de museler la presse, mais pour lui, cette structure va permettre d’éviter les errements dans la communication du grand Magal de Touba. Ce sera aussi un outil qui permettra aux services étatiques de faire correctement les sensibilisations nécessaires, en direction des pèlerins. Mais aussi, permettra de parler le même langage.

 

En tout état de cause cette sous-commission se veut le creuset de toute la communication. Aucune structure ou organisation n’est plus autorisée à parler de Touba, sans l’aval de cette nouvelle structure qui regroupe l’administration, la communauté rurale et le comité d’organisation.

 

 

Babacar Diouf

Section: