Publié le 3 Jul 2023 - 22:25
INTÉGRATION RAPIDE DES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

La BM accorde plus de 90 milliards F CFA au Sénégal 

 

La Banque mondiale a approuvé un financement d'un montant de 150 millions de dollars (90 milliards F CFA) à l'État du Sénégal, afin d'améliorer la capacité des établissements d'enseignement supérieur à adapter les compétences enseignées aux besoins du marché de l’emploi.

 

Fidèle partenaire des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, la Banque mondiale aide les gouvernements à obtenir des résultats solides en matière de développement au profit des populations. C'est dans ce sens que la structure a accordé, hier, à l’État du Sénégal un financement d'un montant de 150 millions de dollars (plus de 90 milliards F CFA), afin d'améliorer la capacité des établissements d'enseignement supérieur à adapter les compétences enseignées aux besoins du marché de l’emploi. Ce financement s’accompagne également d’une subvention de 1,9 million de dollars provenant du Fonds fiduciaire multidonateur du partenariat pour l’éducation de la petite enfance (Early Learning Partnership - ELP).

Selon une note parvenue à "EnQuête", ce soutien a pour cadre le Projet de l’enseignement supérieur professionnel orienté insertion et réussite des jeunes (Espoir‐Jeunes).

Il est ainsi conçu pour améliorer les performances économiques des diplômés de l'enseignement supérieur, conformément aux objectifs de promotion de la croissance inclusive, de la prospérité partagée et de l'égalité des sexes au Sénégal. "Nous sommes confiants quant à l’atteinte des objectifs de ce projet, car s’inspirant des résultats déjà satisfaisants de l’Institut supérieur d’études professionnelles (Isep) de Thiès, financé par la Banque mondiale. Ce financement permet la création de huit autres institutions dans des régions ciblées par le gouvernement du Sénégal. Les compétences professionnelles adéquates et pertinentes qu’il offre permettront de favoriser une intégration rapide des bénéficiaires au marché du travail. Ce projet devrait avoir un impact positif avec, à court terme, l’inscription de plus de 16 000 étudiants en tant que premières cohortes dans les Isep nouvellement créés’’, a souligné la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, Keiko Miwa. 

Huit nouveaux Isep seront édifiés dans des régions aux profils différents en fonction des besoins socioéconomiques. "Ces nouveaux Isep prendront en compte le potentiel intrinsèque des zones géographiques de chaque région, des métiers des mines à ceux liés à l'arboriculture fruitière ou encore à la transformation de produits halieutiques, sans oublier l’industrie textile. L’objectif est de pouvoir répondre à la demande professionnelle locale’’, indique le spécialiste éducation et chef d’équipe du projet Espoir-Jeunes à la Banque mondiale, Pamela Mulet.

En plus de la création d’infrastructures, ce projet va soutenir les réformes en cours et prévues de l'enseignement supérieur. Il devrait ainsi améliorer le cadre de gouvernance du secteur tout en accompagnant l’État du Sénégal dans ses options stratégiques, notamment l'élargissement de l'accès aux programmes de formation professionnelle tertiaire à court terme et aussi la promotion d'une plus grande utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur.      

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale