Publié le 19 May 2022 - 22:25
INVALIDATION DE LA LISTE BBY

Sonko engage le combat

 

Les coalitions en lice pour les élections législatives n’ont aucune intention de se faire de cadeaux. Dans une précampagne riche en polémiques, BBY multiplie les sorties et pousse pour que la liste de Yaw Dakar soit déclarée irrecevable. Ousmane Sonko, de son côté, engage le combat pour que la liste de BBY soit invalidée, pour non-respect des dispositions du parrainage.

 

Le leader de Pastef ne lâche pas l’affaire. Il tient à l’invalidation de la liste de Benno Bokk Yaakaar. Hier, devant le tribunal de Dakar, il a dit sa détermination à se battre pour que la coalition au pouvoir ne puisse pas prendre part aux joutes électorales à venir. Il se tenait aux côtés du maire de Dakar dont le verdict du procès venait d’être prorogé. Il a mis ce nouveau report sur le compte de la politique : ‘’Le tribunal a décidé de renvoyer le prononcé de ce verdict. Il en a le droit. On n’en connait pas les raisons, mais ce que nous pouvons dire, sur le plan strictement politique, c’est que celui qui pense pouvoir racheter la forfaiture qu’ils veulent faire sur la liste de Yewwi à Dakar, par le report du verdict, sur le procès en appel de Barthélemy Dias, il se trompe.’’

Le chef de file de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) d’ajouter, s’adressant au président Macky Sall : ‘’S'il pense que c’est par ce dossier qu’il va passer pour reproduire la forfaiture qu’il avait déjà faite avec Khalifa Sall, il se trompe lourdement. C’est pourquoi je dis que ni l’un ni l’autre ne sont négociables pour nous.’’

D’ailleurs, déclare Sonko, ‘’désormais, il n’y a qu’un combat, c’est que Benno Bokk Yaakaar (BBY) ne doit pas être sur la ligne de départ’’. Selon lui, ‘’le débat ne s’oriente plus sur la recevabilité de la liste de Yaw, car elle sera acceptée. Aujourd’hui, le débat, dit-il, est que BBY ne doit pas participer aux élections’’. De ce fait, il annonce un grand rassemblement, dans les prochains jours, à Dakar.

Aujourd’hui, Yaw s’appuie sur la jurisprudence Malick Gakou, pour contester la recevabilité de la liste de BBY. Car, lors de la Présidentielle de 2019, statuant sur le cas Malick Gakou, le Conseil constitutionnel avait jugé que le dépassement du maximum sur la liste de parrainages ‘’suffit pour déclarer irrecevable une liste’’.

En effet, pour ces joutes présidentielles, le maximum de parrainages requis par la loi était de 66 820. Le chef du Grand parti en avait déposé 67 842, soit un surplus de 1 000 parrainages. Dans sa décision n°3-E-2019, le Conseil constitutionnel précisait à la considération 14 : ‘’Il y a lieu de rappeler qu’El Hadj Malick Gakou, ayant présenté une liste de 67 842 parrainages, a dépassé le maximum de parrainages autorisé par la loi lors du dépôt ; que ce dépassement suffit pour rendre sa candidature irrecevable…’’

Pour ces Législatives du 31 juillet, l’arrêté n°004071 du 3 mars 2022 fixe le nombre de parrains maximum requis à 55 327 électeurs, soit 0,8 % du fichier électoral. La coalition au pouvoir en a déposé 55 328, soit un parrain de plus. Or, il résulte de l’article L149 alinéa 3 que, pour pouvoir valablement présenter une liste de candidats, les parties concernées doivent recueillir la signature de 0,5 % au minimum et 0,8 % au maximum des électeurs inscrits sur le fichier électoral… Et à la veille de chaque élection, c’est un arrêté qui est publié pour fixer la valeur absolue, en tenant compte de l’état du fichier actualisé.

Mimi Touré parle d’une ‘’stratégie d'enfumage’’

Mais selon les responsables Benno Bokk Yaakaar, cette disposition n’est plus d’actualité. Dans la soirée du mardi 17 mai, Aminata Touré est revenue sur le sujet, lors de la conférence de presse de BBY : "Nous avons suivi scrupuleusement ce que la loi nous demande de faire. Nous avons soumis nos parrainages et ils sont très nombreux. On aurait pu aller et déposer plus de deux millions de parrainages, parce qu'ils sont là dans les cartons.

Nous les avons soumis à un tamis. Sur les 57. 328, nous n'avions eu que 27 rejets. Ça vous donne l'idée sur la qualité du travail qui a été fait. Alors, la loi a très clairement dit que le maximum c'est 55 327 ; nous en avons ajouté un au cas où... et la loi est claire : si vous dépassez ce surplus, il est nul et non avenu. Donc, notre parrainage est considéré comme nul et non avenu. En court et en long, c'est ce qu'on appelle la stratégie d'enfumage", explique Aminata Touré.

Déthié Fall a saisi le Conseil Constitutionnel

Toujours dans la matinée d’hier, le mandataire national Déthié Fall a déposé, au Conseil Constitutionnel, une requête portant sur le recours en contestation du rejet de la liste départementale de Yewwi Askan Wi. Puisque la direction générale des élections (DGE) s’est déclarée incompétente sur la recevabilité de leur dossier portant changement au niveau de ladite liste. Le mandataire a aussi déposé un recours en contestation d'un dossier de déclaration de candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar.  

A sa sortie du Conseil Constitutionnel, il a dit son espoir de voir leur recours étudié et le droit dit par les sages. « Pour cette fois, nous espérons que les sages seront compétents et diront le droit », a-t-il déclaré. Comme Ousmane Sonko, cité plus haut, il a insisté sur le fait que la liste de Benno soit rejetée sur toute l’étendue du territoire, car, dépassant le nombre de parrainages demandé.

GASTON COLY

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes