L’affaire est en cours d’instruction et dès que ce sera terminé, il sera jugé’’
Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, était hier à Mbour pour rencontrer les acteurs du monde judiciaire de ce département. Il s’est aussi prononcé sur le cas de l’imam Ndao, inculpé pour des faits de terrorisme.
Le Sénégal a une population carcérale de 10 500 prisonniers répartis dans 38 établissements pénitenciers du pays. Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, en visite, hier, à Mbour, considère que des efforts sont consentis par l’Etat, depuis 2012, pour améliorer les conditions de détention des détenus. Dans ce sens, la prime quotidienne de prise en charge des prisonniers, qui est de 1 000 F CFA par détenu, sera revue à la hausse, en 2018. ‘’Des efforts sont faits pour doter les établissements pénitenciers de frigos, de chambres frigorifiques pour conserver les aliments. Il y a aussi des efforts qui sont faits pour améliorer le confort dans les chambres, pour diminuer le nombre de prisonniers dans les chambres’’, renseigne le ministre de la Justice qui effectuait sa première visite dans les établissements pénitenciers et de justice de Mbour.
Le ministre Ismaïla Madior Fall a aussi été interpellé sur le cas de l’imam Ndao dont les conditions d’incarcération sont décriées. A ce propos, il souligne que ‘’ce qui est en cause, ce n’est pas ses conditions de détention, mais c’est le fait que l’imam Ndao demande à être jugé. L’affaire est en instruction. Au Sénégal, nous commençons, de plus en plus, à faire face à l’infraction que constitue le fait de terrorisme. C’est relativement nouveau. Pendant longtemps, si vous allez dans les prisons sénégalaises, il n’y avait pas de détenu incarcéré pour un fait de terrorisme. Mais, de plus en plus, il va en avoir, parce que c’est l’environnement sécuritaire international, africain, qui est comme ça. L’affaire est en cours d’instruction et dès que ce sera terminé, il sera jugé’’.
‘’Rapprocher la justice du justiciable’’
Cette visite du ministre à Mbour s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les différents démembrements du département de la Justice. ‘’C’est quand on vient sur le terrain qu’on parvient à mesurer et à évaluer l’étendue et l’ampleur des problèmes’’, dit le ministre. Celui-ci ajoute avoir ‘’constaté, au cours de nos différentes visites, que la carte judiciaire est une réalité. Depuis 2014, il y a une nouvelle organisation judiciaire qui met en place les tribunaux de grandes instances et les tribunaux d’instance. La vocation de cette réforme judicaire, c’était de rapprocher la justice du justiciable. Sur le terrain, on peut constater qu’il y a énormément d’efforts qui sont faits pour faire de ce slogan, ‘’Rapprocher la justice du justiciable’’, une réalité’’.
Ainsi, d’ici quelques mois, voire les prochaines semaines, Mbour sera dotée d’un tribunal de grande instance fonctionnel, a assuré le ministre. Le tribunal de première instance sera aménagé pour abriter des services pour le tribunal de grande instance. ‘’En attendant la construction du tribunal de grande instance, nous allons procéder à des aménagements au niveau même du tribunal de première instance, pour qu’il y ait les services, pour qu’il y ait la justice que doit rendre le tribunal de grande instance’’, promet le nouveau ministre de la Justice.
KHADY NDOYE (MBOUR)