Jammi Gox Yi
Dans un communiqué partagé hier sur les réseaux sociaux, Jammi Gox Yi indique avoir saisi le Conseil constitutionnel comme annoncé lors de sa conférence de mardi. ‘’Le mouvement Jammi Gox Yi vient de déposer un recours en annulation de la décision de rejet de sa liste de candidatures aux Législatives, au Conseil constitutionnel.
La candidature citoyenne, dirigée par Fadel Barro, a présenté son dossier en bonne et due forme, dans le respect de la parité et dans les délais’’, lit-on dans la note. ‘’À ce jour, la Direction générale des Élections, après avoir refusé les observations de Jammi Gox Yi, n’a ni motivé ni justifié notre invalidation selon le Code électoral.
Ce n’est pas à l’Administration électorale de décider de qui doit participer ou non aux élections (ce qui représenterait un danger pour notre démocratie), cette prérogative doit bien rester à la justice en dernier ressort’’, estiment Fadel Barro et ses amis. ‘’Pour les ‘’jammistes’’, il pourrait sembler qu’on laisse Benno Bokk Yakaar invalider leurs candidatures aux élections législatives, afin d’offrir un boulevard à Mimi Touré à Kaolack et qu’elle obtienne enfin une légitimité en tant que tête de liste nationale de la coalition du pouvoir’’, analyse cette coalition.
‘’Épris de paix et de justice, mais très déterminé à se présenter devant l’électorat, Jammi Gox Yi ira jusqu’au bout des moyens juridiques et politiques que le contexte et la loi lui permettent en maintenant sa confiance en la précieuse démocratie sénégalaise’’, précise le mouvement.