Publié le 8 Jan 2013 - 03:45
JIR, AL-FALAH ET DAROU ISTIKHAMA UNISSENT LEURS FORCES

 Les recettes du Rafsus pour un ‘’Sénégalais de type nouveau’’

 

 

Pour trois grandes associations islamiques du Sénégal, l'heure est à l'unité pour un Sénégal nouveau. La Jamaatou Ibadou Rahmane, Darou Istikhama et le mouvement Al-Falah entendent fédérer leurs forces et initiatives pour participer à l'éclosion d'élites utiles au développement du Sénégal et à la cohabitation pacifique entre tous les citoyens.

 

Inviter les musulmans à faire leur autocritique, à mesurer leur rôle et leur participation dans la construction du pays, à multiplier leurs efforts pour rendre plus efficace leur place dans l’avenir... Ce sont là quelques objectifs déclinés par le Rassemblement des forces sunnites du Sénégal (RAFSUS) qui organisait ce dimanche une conférence publique dans un stade Amadou Barry de Guédiawaye plein à craquer, suivie d'une conférence de presse.

 

Composée de trois grandes organisations que sont le mouvement Al-Falah, la Jamaatou Ibadou Rahmane (JIR) et Darou Istikhama, le Rassemblement des forces sunnites du Sénégal se veut un fédérateur des actions islamiques, d'où le thème central de la conférence axée sur l'unité des musulmans. A cette fin, le triumvirat islamique convie les autorités sénégalaises, ses militants et sympathisants à apporter au mouvement l’assistance nécessaire pour la réalisation du projet intitulé en gros ‘’assainir la société et développer le pays’’.

 

La démarche de ce nouveau mouvement consiste à exhorter les populations musulmanes à «une adoration exclusive d’Allah», mais aussi à les mettre en garde contre toute forme de rupture avec les deux sources principales de la religion : le Coran et la Sunna. ‘’Au plan des relations humaines, nous souhaitons le meilleur à nos frères musulmans, notamment dans la résolution de leurs problèmes sociaux. Nous les appelons à l’unité et à la culture du juste milieu, c'est-à-dire sans excès ni laxisme, et au respect des droits de tous les citoyens, musulmans ou non’’, a déclaré Dr Mouhammad Ahmad Lo, membre fondateur de ce rassemblement.

 

«L'enseignement islamique au service de la nation»

 

Pour le Dr Lo, l’enseignement islamique est le meilleur de tous les ordres pour la formation et l'éducation de futures élites au service de la nation. C'est pourquoi l'objectif est de mettre en place un programme d'enseignement arabo-islamique de qualité alliant tradition et modernité, préservant les enfants de la mendicité, mais prenant en charge les exigences de notre époque sous la lumière de l'islam. Le Rassemblement des forces sunnites du Sénégal entend donc nouer partenariat avec les autorités sénégalaises, en particulier dans le secteur des projets socioculturels, mais en s'ouvrant à l'extérieur. «L’édification d’une nation forte et exemplaire dans son unité passe par la promotion de la paix sociale et la préservation des acquis tels que la sécurité et la stabilité», a rappelé Dr Ahmad Lo. Selon ce dernier, «il est évident qu’il y a un lien étroit entre la sécurité, la stabilité et l’instauration d’un Sénégalais de type nouveau ; c'est pourquoi nous appelons à une cohabitation pacifique entre tous les segments de la société en rejetant toute forme de violence».

 

Par ailleurs, le Rafsus veut favoriser la création d’un Conseil supérieur islamique unifié appelé à prendre en charge les questions qui intéressent les musulmans. A signaler que la manifestation tenue en présence de députés et de dignitaires religieux, a failli tourner au vinaigre lorsque des intrus sont parvenus à distribuer des flyers avec des contenus «qui avaient pour but de briser la dynamique enclenchée».

 

CHEIKH THIAM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis