Publié le 29 Apr 2020 - 20:25
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE 2020

Abdoulaye Diop encourage les danseurs  

 

Le Sénégal célèbre, aujourd’hui, la Journée internationale de la danse dans un contexte de pandémie. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a écrit aux professionnels de la danse pour leur témoigner son soutien.  Il se dit attentif aux projets majeurs du sous-secteur et compte appuyer les initiatives les plus pertinentes.

 

La Journée internationale de la danse est célébrée aujourd’hui, le 29 avril. Au Sénégal, la célébration de cette journée a, toujours, donné l’occasion d’organiser, sur l’ensemble du territoire national, des spectacles illustrant le génie et le talent des chorégraphes, danseurs et autres professionnels de la filière danse. Mais cette année, avec la crise actuelle qui sévit dans le monde, il est impossible de tenir une manifestation de grande envergure.

‘’La pandémie de la Covid-19 et toutes les mesures restrictives qui l’accompagnent ne permettent, nulle part dans le monde, d’envisager, cette année, des rassemblements enthousiastes autour de créations de haute valeur esthétique, souvent porteurs de messages essentiels sur les enjeux sociétaux de la danse’’, analyse le ministère de la Culture et de la Communication à travers un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  Toutefois, Abdoulaye Diop se dit attentif aux projets majeurs du sous-secteur et ‘’s’efforce d’appuyer’’ les initiatives les plus pertinentes à travers l’intervention des Fonds d’appui dédiés. ‘’Ces soutiens financiers aux initiatives de formation et de diffusion sont en voie de renforcement, avec la perspective de la mise en place de l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture’’, a-t-il annoncé.

En exprimant sa ‘’détermination à apporter des réponses appropriées’’ aux attentes des professionnels de la danse, Abdoulaye Diop a partagé des paroles de Gregory Vuyani Maqoma, danseur, acteur, chorégraphe, professeur de danse sud-africain, auteur cette année du traditionnel message de cette journée : ‘’Nous nous dirigeons à travers des tragédies inimaginables, à une époque que je pourrais décrire comme l'ère post-humaine. Plus que jamais, nous devons danser avec détermination, pour rappeler au monde que l'humanité existe toujours.’’

Dans le sillage de la réflexion de Gregory Vuyani Maqoma, Abdoulaye Diop exhorte les artistes, en ces heures sombres de l’humanité, de faire de leurs moments de création des instants privilégiés de leur vie, leur permettant d’apporte eux-mêmes les sources de leur propre épanouissement et aux autres le sens de leur vie.

Au cœur de la Journée internationale de la danse, se trouve l’Institut international du Théâtre (IIT), la plus grande organisation mondiale pour les arts de la scène, qui défend la promotion et la protection des expressions culturelles sur le plan national et international, dans les domaines de l’éducation artistique, des échanges artistiques et de la formation.

BABACAR SY SEYE (STAGIAIRE)

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance