Publié le 11 Feb 2013 - 21:42
JOURNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT

 Le Sels bande les muscles à Bambey

 

 

Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal ne décolère toujours pas contre le gouvernement du Sénégal. Il l’a encore démontré à Bambey, lors de la célébration de la onzième édition de la Journée internationale du volontariat ce samedi.

 

Selon son secrétaire général, Souleymane Diallo, l’Etat développe un mépris certain à l’endroit des enseignants, en particulier contre les volontaires de l’Education. «S’il y a encore une école publique au Sénégal, a affirmé le Sg du Sels, c’est grâce à notre engagement volontaire au service de l’école sénégalaise.» A cet égard, le Sels demande au pouvoir de «respecter les engagements signés avec les syndicats d’enseignants». Pour Souleymane Diallo, il est évident que la stabilité de l’école et l’atteinte des objectifs en matière de qualité dépendent strictement du respect des accords signés entre les deux parties.

 

Dans le détail, les enseignants du Sels veulent que le gouvernement valide les années de volontariat et de contractualisation pour les maîtres contractuels reclassés comme fonctionnaires, prenne en compte la situation matrimoniale de cette catégorie professionnelle dans le prélèvement de l’impôt sur les salaires. En outre, le Sels s’insurge contre «le retard dans le paiement des salaires des volontaires et maîtres contractuels et vacataires, le paiement des indemnités de sujétion et celles liées aux examens scolaires, le reclassement des maîtres contractuels et professeurs».

 

Dans la même veine, le Sels dénonce le non paiement des salaires du mois d’octobre pour les volontaires sortant des EFI, et exige le respect du protocole d'accord relatif à l’habitat social.

Mais pour gagner cette bataille des revendications contre l'Etat, Mody Guiro a jugé indispensable que les enseignants restent «unis» dans le combat et «refusent la division» car, a conseillé le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), «c’est dans l’union et la solidarité que réside la force des enseignants du Sénégal.» Pour sa part, il s'est engagé à lutter aux côtés des syndicats d’enseignants pour des solutions aux problèmes de l’éducation.

 

Dans son propos, l’Inspecteur départemental de l’éducation de Bambey, Seydou Bèye, a reconnu aux syndicats leurs droits de revendication. Néanmoins, il les a invités «à plus de dialogue et de concertations» sur tous les problèmes que rencontre le système éducatif. «Considérez que nous n’avons nullement le droit de sacrifier ces enfants qui sont appelés à gérer ce pays de demain», a lancé le responsable de l'éducation à Bambey.

 

BABACAR DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques