Publié le 11 Feb 2013 - 21:42
JOURNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT

 Le Sels bande les muscles à Bambey

 

 

Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal ne décolère toujours pas contre le gouvernement du Sénégal. Il l’a encore démontré à Bambey, lors de la célébration de la onzième édition de la Journée internationale du volontariat ce samedi.

 

Selon son secrétaire général, Souleymane Diallo, l’Etat développe un mépris certain à l’endroit des enseignants, en particulier contre les volontaires de l’Education. «S’il y a encore une école publique au Sénégal, a affirmé le Sg du Sels, c’est grâce à notre engagement volontaire au service de l’école sénégalaise.» A cet égard, le Sels demande au pouvoir de «respecter les engagements signés avec les syndicats d’enseignants». Pour Souleymane Diallo, il est évident que la stabilité de l’école et l’atteinte des objectifs en matière de qualité dépendent strictement du respect des accords signés entre les deux parties.

 

Dans le détail, les enseignants du Sels veulent que le gouvernement valide les années de volontariat et de contractualisation pour les maîtres contractuels reclassés comme fonctionnaires, prenne en compte la situation matrimoniale de cette catégorie professionnelle dans le prélèvement de l’impôt sur les salaires. En outre, le Sels s’insurge contre «le retard dans le paiement des salaires des volontaires et maîtres contractuels et vacataires, le paiement des indemnités de sujétion et celles liées aux examens scolaires, le reclassement des maîtres contractuels et professeurs».

 

Dans la même veine, le Sels dénonce le non paiement des salaires du mois d’octobre pour les volontaires sortant des EFI, et exige le respect du protocole d'accord relatif à l’habitat social.

Mais pour gagner cette bataille des revendications contre l'Etat, Mody Guiro a jugé indispensable que les enseignants restent «unis» dans le combat et «refusent la division» car, a conseillé le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), «c’est dans l’union et la solidarité que réside la force des enseignants du Sénégal.» Pour sa part, il s'est engagé à lutter aux côtés des syndicats d’enseignants pour des solutions aux problèmes de l’éducation.

 

Dans son propos, l’Inspecteur départemental de l’éducation de Bambey, Seydou Bèye, a reconnu aux syndicats leurs droits de revendication. Néanmoins, il les a invités «à plus de dialogue et de concertations» sur tous les problèmes que rencontre le système éducatif. «Considérez que nous n’avons nullement le droit de sacrifier ces enfants qui sont appelés à gérer ce pays de demain», a lancé le responsable de l'éducation à Bambey.

 

BABACAR DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis