Publié le 27 Aug 2024 - 19:20
JUGÉ HIER DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DE DAKAR

Sidy Diop échappe à la prison 

 

Placé sous mandat de dépôt depuis le 20 août, le chanteur Sidy Diop hume enfin l’air de la liberté. Jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a été reconnu coupable des délits de défaut d’assurance et de permis de conduire. Il a ainsi été condamné à payer une amende de 150 000 F CFA.

 

Devant les magistrats, l’artiste Sidy Diop, qui n’a jamais imaginé flirter avec les affres de l’incarcération, s’est confondu en excuses. Jugé devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour faux et usage de faux et défaut de permis de conduire et d’assurance, Sidy Diop n’a reconnu les faits que partiellement. Il a été arrêté  par les gendarmes de la brigade territoriale de Hann, lors d’un contrôle de routine. Et devant les juges, le chanteur a reconnu n’avoir pas détenu de permis de conduire au moment de son arrestation. Il a tenté de préciser cette indélicatesse en soutenant qu’il avait faim et souhaitait s’acheter de quoi manger. À l’en croire, d’habitude, c’est son chauffeur qui le faisait. Il a tout de même reconnu qu’il a commis une erreur, car il ne devait pas conduire sans disposer de permis. Néanmoins, il a précisé qu’il était détenteur d’un permis de conduire international, mais que celui-ci a été volé en 2017.

Pour ce qui est de l’assurance, il déclare que celle-ci est valable jusqu’en 2025. Mais en ce qui concerne le faux détecté dans le document, d’après Sidy Diop, c’est son frère qui s’occupe de la paperasse et il ignore même le nom de la personne qui lui a vendu la voiture.

Mais son allégation a été battue en brèche par la représentante du ministère public qui révèle que le prévenu a présenté une assurance expirée à l’enquête. ‘’Ce n’est pas une fausse assurance. C’est le propriétaire du véhicule qui avait fourni une assurance incorrecte. Lorsque cette affaire a éclaté, il s’est présenté au commissariat avec une nouvelle assurance valide jusqu’en 2025’’, s’est défendu Sidy Diop.  Le ministère public botte encore en touche les déclarations du comparant et revient à la charge : ‘’L’assurance ne pouvait pas excéder 12 mois. Il a d’ailleurs fourni un faux document pour disposer d’un passavant.’’ Ce que Sidy Diop a réfuté.

Toutefois, la représentante du parquet a tenu à préciser que le chanteur a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits par humanisme. ‘’En tant que personnalité publique, Sidy Diop se devait de montrer le bon exemple. Tu as chanté ‘Feeling pathie, Jongué pathie’, mais il le faut le faire dans le cadre de la loi’’, a-t-elle déclaré.

C’est sur ces entrefaites qu’elle a demandé aux juges de déclarer Sidy Diop coupable des délits de défaut de permis de conduire et d’assurance. Pour le faux et usage de faux, elle a demandé aux magistrats de lui accorder le bénéfice du doute. Elle s’en est enfin rapportée à la sagesse du tribunal en ce qui concerne la peine.

À l’instar de leur client, les avocats de l’artiste Sidy Diop ont imploré la magnanimité du tribunal.

Selon eux, leur client qui a comparu devant cette juridiction pénale est déjà puni. Maitre Aboubacry Barro a tenu à souligner que son client a fait preuve d’humilité et a été de bonne foi. S’agissant du faux, il renseigne que l’enquête va certainement se poursuivre pour déterminer la personne qui a eu à remettre à son client cette fausse police d’assurance.

Après en avoir délibéré, le tribunal a relaxé Sidy Diop du chef de faux. Toutefois, il a été reconnu coupable des délits de défaut de permis de conduire et d’assurance. Dispensé de peine, il est condamné à payer une amende de 150 000 F CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: