Plus de 4,5 milliards de F Cfa pour le procès de Habré
Avec le soutien d'un million de dollars que les États-Unis ont donné hier au gouvernement sénégalais, l'organisation du procès Hissène Habré a réuni déjà une manne financière de 4,5 milliards de F Cfa.
Les États-Unis d'Amérique ont accordé hier un soutien d'un million de dollars américains, l'équivalent de 450 millions de F Cfa, à l'État du Sénégal pour l'organisation du procès Hissène Habré. Ce soutien a été remis entre les mains du ministre de la Justice Me Sidiki Kaba par l'ambassadeur itinérant des États-Unis en charge des crimes de guerre, Stephen Rapp. Au cours d'une conférence de presse conjointe avec Me Sidiki Kaba, M. Rapp a réitéré l'engagement des Usa aux côtés du gouvernement sénégalais, à faire en sorte que ''le procès de Hissène Habré se passe dans la transparence, la régularité, le respect des droits de la défense''. ''Les États unis ont donné aux chambres africaines extraordinaires 1 million de dollars, montrant ainsi leur engagement à faire en sorte que ce procès puisse disposer de l'argent nécessaire pour se dérouler dans de meilleures conditions'', a-t-il déclaré.
Au Sénégal depuis avant-hier pour une visite de travail, Stephen Rapp estime qu'un procès juste et équitable de Hissène Habré porterait un coup dur aux cycles d'impunités qui affaiblissent certains pays africains. ''Depuis 23 ans, les victimes tchadiennes se battent pour que le procès de Habré devienne une réalité. C'est pourquoi aujourd'hui, les yeux du monde entier sont tournés vers le Sénégal qui devient un épicentre de la justice internationale'', a noté M. Rapp.
Me Kaba : ''Un procès historique et exemplaire''
Il faut souligner que cette enveloppe vient s'ajouter à d'autres soutiens financiers qui sont déjà tombés dans l'escarcelle des chambres africaines. En effet, le Sénégal a mis la main à la poche, en mettant à la disposition de ses juridictions 1 milliard de F Cfa. De même, le gouvernement tchadien a contribué au succès du procès à hauteur de 2 milliards de F Cfa. À côté de ces financements, d'autres fonds de l'Union européenne participent à ce soutien global, de même que l'Union africaine. Ce qui montre, selon Me Sidiki Kaba, ''qu'il y a un consensus de la communauté internationale à organiser au Sénégal un procès qui puisse répondre aux normes internationales''. ''En ce qui nous concerne, nous veillerons à ce que ce procès soit à la fois un procès historique et exemplaire.''
Au total, 7 millions d'euros, soit l'équivalent de près de 4,5 milliards de F Cfa, sont déjà réunis pour la tenue du procès. Le Luxembourg compte aujourd'hui donner sa participation au ministre de la Justice qui va recevoir sa délégation dans la matinée.