L’AFMS veut relever le défi de la formation continue
Le Bureau exécutif de l’Association des femmes magistrates du Sénégal a tenu son assemblée générale ordinaire ce weekend à Saly Portudal. L’occasion a été saisie par la présidente pour présenter les défis qui attendent ces femmes de justice dans le contexte actuel.
L’Association des femmes magistrates du Sénégal (AFMS) veut faire de la formation son principal credo. C’est ce que la présidente des magistrates a assuré ce weekend, lors de la cérémonie d’ouverture de leur assemblée générale à Saly Portudal.
Selon Marie Odile Thiakane Ndiaye, ‘’la compétence est la garantie de la légitimité et nous allons insister particulièrement sur la formation continue des femmes magistrates. Le socle, c'est l'éducation et la compétence et, pour nous, la priorité est la formation’’.
À en croire la présidente, c’est ce défi qui est même à la base du plan d’action déjà déroulé après un an d’exercice. ‘’En termes de réalisation, nous sommes allées à la rencontre de jeunes lycéennes et collégiennes qui nous ont invitées à Keur Baka, dans le département de Kaolack, pour échanger et lutter contre la déperdition scolaire. Nous en avons profité pour les intéresser aux métiers du droit’’, a indiqué la présidente.
Dans la même dynamique, poursuit-elle, ‘’nous avons également eu à organiser des séances de révision avec les événements malheureux à l'université. Nous avions peur que les étudiants aient du mal à préparer le concours de la magistrature et éventuellement le barreau et le concours de l'ENA. Nous avions pu réunir 100 candidats pour les préparer aux concours et nous avons eu des résultats encourageants. Nous nous sommes retrouvées avec six admis, dont trois jeunes filles et trois garçons qui ont réussi le concours de la magistrature’’.
Par ailleurs, Mme Ndiaye précise que l’AFMS a pris part à la rencontre biennale de l’Association internationale des femmes juges qui s’est tenue à Marrakech le 8 mai 2023. ‘’Cette participation nous a permis de nouer plusieurs contacts qui nous ont facilité l’affiliation de notre association, le 21 juin 2023, au Réseau international des femmes juges’’, soutient Marie Odile Thiakane Ndiaye.
‘’Au plan national, l’AFMS a organisé, le 10 mai 2023, dans le cadre de la Journée internationale de la femme juge, une rencontre autour du thème ’Le statut du magistrat, éthique et déontologie’. Le 4 mai 2023, sur invitation de l’ambassade du Canada à Dakar, votre serviteur a représenté l’AFMS à un atelier sur ’L’accompagnement des adolescentes au Sénégal pour une meilleure santé de la reproduction’’.
Elle estime qu’en un an d'existence, ‘’c'est un bilan encourageant, mais il nous reste tellement de choses à faire au regard de nos ambitions pour la Nation sénégalaise et pour la magistrature sénégalaise’’. Pour elle, ‘’il est toujours bon de rappeler les règles qui nous régissent. Pendant toute cette année et comme toujours, nous avons nos statuts en bandoulière et notre serment comme brassière’’.
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)