Les commerçants accusent la Senelec
Un incendie d’une rare violence s’est produit, hier matin, dans la commune de Kolda. Le bilan matériel est lourd: 150 motos Jakarta neuves et divers articles ont été réduits en cendre. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Des motos Jakarta calcinées, des ordinateurs et divers articles réduits en cendre. C’est le triste décor laissé par un incendie d’une rare violence qui a ravagé, hier, vers une heure du matin, une bonne partie des cantines qui se trouvent le long du fleuve, dans le centre ville de Kolda. Des dégâts matériels dont le montant est estimé à des dizaines de million de nos francs.
«Il y avait 150 motos neuves à l’intérieur. Il y a des motos qui coûtent cinq cent mille, cent cinquante mille et quatre cent cinquante mille francs. Toutes ont été calcinées. Plus un million six cent mille francs en argent liquide, les papiers de ma maison, ceux de mes enfants. Nous accusons la Senelec. Car c’est leur poteau qui a pris feu et est tombé sur nos cantines », a indiqué Amadou Tidiane Ba, l’une des victimes.
Selon nos sources, ce sont les riverains qui ont alerté les propriétaires et les soldats du feu, après avoir constaté que de la fumée se dégageait des cantines. Arrivés sur place vers 00 heure, les sapeurs-pompiers ont été dépassés par la situation. Ils ont mis beaucoup de temps à circonscrire le feu. Et pour cela, il a aussi fallu appeler la Senelec qui a coupé le courant dans toute la zone, vers minuit.
«Les dégâts pouvaient être limités par les sapeurs-pompiers. Mais leur camion-citerne a très vite été à court d’eau. Il a dû repartir refaire le plein au niveau du fleuve pour tenter de venir à bout des flammes », a expliqué Diony Secka, un des témoins. Les dégâts sont énormes. Presque tout le dépôt a été détruit, avec son stock de machines, de pneus etc. Mais, il n’y a eu ni mort ni blessé.
«Quand j’ai vu l’ampleur des dégâts, je me suis dirigé vers le poste pour couper le courant. Parce qu’il fallait d’abord vérifier le poste concerné. Mais il y a des personnes de mauvaise foi qui ne comprennent pas qu’on ne peut pas couper n’importe quel endroit », a déploré Doudou Thiam, le chef du réseau de la Senelec.
Au vu de l’importance des dégâts matériels, les autorités municipales sont venues compatir et apporter leur soutien aux sinistrés. «Nous avons constaté les dégâts qui sont énormes. Nous allons rendre compte à notre supérieur et prendre contact avec le service de la Senelec pour voir dans quelle mesure nous allons venir en aide aux sinistrés », a déclaré Daouda Sidibé, premier adjoint au maire de Kolda.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)