Publié le 2 Mar 2024 - 16:30
KOLDA - ARRÊTÉS AVEC 900 MILLIONS F CFA EN FAUX BILLETS

Un Sénégalais et un Bissau-Guinéen écopent de 6 mois ferme

 

Ce vendredi 1er mars, le tribunal de grande instance de Kolda a condamné deux faussaires à six mois de prison ferme. Hamadou Kandé et Banco Mandiang vont payer chacun à l’État du Sénégal la somme de 900 millions de francs CFA. 

 

Ce vendredi 1er mars, peu après 9 h, le fourgon pénitentiaire s’est arrêté devant la salle d’audience du tribunal de grande instance de Kolda. Les portes ouvertes, Hamadou Kandé, un militaire sénégalais libéré, et Banco Mandiang, un agent de la police secrète bissau-guinéenne, sont apparus et se sont dirigés à l’intérieur de la salle d’attente.

Appelés à la barre, Hamadou Kandé et Banco Mandiang ont été fixés sur leur sort. À l’issue des débats, ils ont été condamnés chacun à six mois d’emprisonnement ferme. Ils doivent payer chacun une amende de 900 millions de francs CFA au Trésor public. Les deux faussaires ont été reconnus coupables des délits d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.

Jugés le mercredi 28 février dernier, les deux individus avaient contesté, devant la barre, les délits pour lesquels ils sont poursuivis. Hamadou Kandé avait soutenu qu’il n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire de faux billets de banque. Mais à l’enquête préliminaire, il avait reconnu les faits en précisant qu’il était un intermédiaire et devait percevoir 35 millions de francs en guise de commission.

Banco Mandiang, quant à lui, avait reconnu avoir transporté, à bord de sa moto, la valise contenant les faux billets de la Guinée-Bissau à Bantancountou Maoundé au Sénégal, tout en ignorant son contenu.   

Le procureur a requis un an d’emprisonnement ferme

Le procureur avait requis un an de prison ferme contre Hamadou Kandé et Banco Mandiang, et une amende de 900 millions de francs CFA à payer à l’État du Sénégal. D’après le maitre des poursuites, les faits pour lesquels ils sont poursuivis ne souffrent d’aucun doute.

L’avocat de Hamadou Kandé, Me Prosper Djiba, avait martelé que son client n’est pas impliqué dans cette affaire. D’après la défense, les délits d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ne sont pas établis. Ainsi, l’avocat avait sollicité du tribunal la relaxe de son client.

Au terme du procès, les sieurs Hamadou Kandé et Banco Mandiang ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.

Pour rappel, dans cette affaire, c’est suite à un renseignement que les éléments de la douane de Kolda ont pu infiltrer le réseau de faussaires qui sont tombés dans le traquenard. Les deux criminels se sont présentés au lieu indiqué, plus précisément à Bantancountou Maoundé, par les agents acheteurs munis d’une valise remplie de faux billets de banque. Les douaniers ont procédé à leur interpellation. La saisie portait sur des coupures de billets noirs en euros estimées à 900 millions de francs CFA. Elles ont été mises sous scellé.

NFALY MANSALY

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié