Publié le 2 Jan 2025 - 11:18
KOLDA - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

509,720 t collectées, après 3 semaines

 

Au Fouladou, les activités de mise en meule et de battage se poursuivent. Depuis le démarrage de la campagne, seules 509,729 t d’arachide ont été collectées dans les 152 points de la région. L’État a pris toutes les dispositions pour empêcher les paysans de brader leurs productions dans les marchés hebdomadaires ou dans les pays limitrophes.

 

Dans la région de Kolda, les activités de mise en meule et de battage se poursuivent, trois semaines après le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide. ‘’Au niveau de la région Sud, les activités agricoles se terminent en dernier lieu, à cause de la physionomie de l’hivernage. C’est pourquoi il y a un retard par rapport au battage et cette situation de fin de campagne. Cela a un peu retardé la collecte. Mais nous pouvons dire globalement que d’ici la semaine prochaine, ces activités de mise en meule et de battage vont beaucoup évoluer et la collecte va également progresser’’ renseigne Hamadou Baldé, le directeur régional du Développement rural de Kolda.

À ce jour, 509,729 t ont été collectées dans les 152 points de collecte

Pour cette campagne de commercialisation de l’arachide, Kolda compte 152 points de collecte répartis comme suit dans les trois départements de la région : ‘’92 points de collecte au niveau du département de Médina Yoro Foula, 30 dans le département de Kolda et 30 autres dans le département de Vélingara’’, précise le directeur régional du Développement rural de Kolda.

Trois semaines après le démarrage, ‘’nous avons une situation de collecte qui s'élève à 509,729 t d’arachide collectées depuis le début de la campagne, et à la même période l’année dernière, nous étions à 539 t’’, révèle Hamadou Baldé.

Pour empêcher les paysans de brader leurs productions dans les marchés hebdomadaires, des mesures appropriées ont été prises, selon le directeur régional du développement rural. ‘’Après chaque démarrage, il y a toujours des difficultés en matière de financements. C’est pourquoi la plupart des paysans bradent leurs productions à n’importe quel prix dans les ‘loumas’, afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Mais cette année, l’État a pris toutes les dispositions nécessaires au niveau des frontières pour parer à certaines personnes malintentionnées qui tenteraient de vendre leurs arachides ailleurs ou à un prix inférieur à 305 F CFA le kilogramme. De plus, les forces de défense et de sécurité sont mises à contribution pour empêcher les paysans de brader leurs productions aux commerçants véreux à un prix inférieur au tarif fixé par l’État’’, rassure Hamadou Baldé.

Des ressources financières sont mobilisées par l’État pour assurer le bon déroulement de la campagne.

NFALY MANSALY

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”