Publié le 2 Jan 2025 - 11:18
KOLDA - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

509,720 t collectées, après 3 semaines

 

Au Fouladou, les activités de mise en meule et de battage se poursuivent. Depuis le démarrage de la campagne, seules 509,729 t d’arachide ont été collectées dans les 152 points de la région. L’État a pris toutes les dispositions pour empêcher les paysans de brader leurs productions dans les marchés hebdomadaires ou dans les pays limitrophes.

 

Dans la région de Kolda, les activités de mise en meule et de battage se poursuivent, trois semaines après le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide. ‘’Au niveau de la région Sud, les activités agricoles se terminent en dernier lieu, à cause de la physionomie de l’hivernage. C’est pourquoi il y a un retard par rapport au battage et cette situation de fin de campagne. Cela a un peu retardé la collecte. Mais nous pouvons dire globalement que d’ici la semaine prochaine, ces activités de mise en meule et de battage vont beaucoup évoluer et la collecte va également progresser’’ renseigne Hamadou Baldé, le directeur régional du Développement rural de Kolda.

À ce jour, 509,729 t ont été collectées dans les 152 points de collecte

Pour cette campagne de commercialisation de l’arachide, Kolda compte 152 points de collecte répartis comme suit dans les trois départements de la région : ‘’92 points de collecte au niveau du département de Médina Yoro Foula, 30 dans le département de Kolda et 30 autres dans le département de Vélingara’’, précise le directeur régional du Développement rural de Kolda.

Trois semaines après le démarrage, ‘’nous avons une situation de collecte qui s'élève à 509,729 t d’arachide collectées depuis le début de la campagne, et à la même période l’année dernière, nous étions à 539 t’’, révèle Hamadou Baldé.

Pour empêcher les paysans de brader leurs productions dans les marchés hebdomadaires, des mesures appropriées ont été prises, selon le directeur régional du développement rural. ‘’Après chaque démarrage, il y a toujours des difficultés en matière de financements. C’est pourquoi la plupart des paysans bradent leurs productions à n’importe quel prix dans les ‘loumas’, afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Mais cette année, l’État a pris toutes les dispositions nécessaires au niveau des frontières pour parer à certaines personnes malintentionnées qui tenteraient de vendre leurs arachides ailleurs ou à un prix inférieur à 305 F CFA le kilogramme. De plus, les forces de défense et de sécurité sont mises à contribution pour empêcher les paysans de brader leurs productions aux commerçants véreux à un prix inférieur au tarif fixé par l’État’’, rassure Hamadou Baldé.

Des ressources financières sont mobilisées par l’État pour assurer le bon déroulement de la campagne.

NFALY MANSALY

Section: 
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée 
Restreinte trafic aérien