Publié le 21 Jul 2020 - 04:38
KOLDA - LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FAUNIQUE

Trois personnes interpellées avec 24 peaux de léopard

 

Une opération de sécurisation menée par plusieurs entités des forces de défense et de sécurité à Kolda, a permis de mettre la main, avant-hier samedi, sur trois individus en possession de 24 peaux de léopard.

 

Sous la supervision du procureur de la République de Kolda, une équipe mixte, composée d’agents et d’éléments des parcs nationaux, de policiers du commissariat central de Kolda, d’éléments de la brigade de la gendarmerie territoriale appuyés par le projet Eagle-Sénégal et la brigade de gendarmerie de ladite localité ont procédé, avant-hier samedi, en fin de matinée, à l'interpellation de trois présumés trafiquants de faune en possession de peaux de léopard, une espèce intégralement protégée et menacée de disparition.

Selon nos informations, au total, 24 peaux ont été saisies sur le principal prévenu. Toutes les peaux, confient nos sources, d'après les résultats des premières enquêtes menées, proviendraient du parc de Niokolo-Koba.

Dans ce lieu, précisent nos sources, l’un des présumés trafiquants y exerce illégalement la chasse, depuis plus de 30 ans. Une perquisition menée par la brigade territoriale de la gendarmerie dans leurs domiciles n’a pas permis de retrouver des objets de chasse, à savoir le fusil et les munitions. Lors de leur interpellation, soufflent nos interlocuteurs, l’un des prévenus a tenté de fuir, tout en résistant longuement à son interpellation. Ce qui a causé une blessure légère au lieutenant des parcs nationaux qui a été acheminé à l'infirmerie militaire de Kolda pour des soins.

Les trois présumés trafiquants sont actuellement entendus à la brigade territoriale de la gendarmerie de Diaobé où ils sont placés en garde à vue. L’enquête permettra d’en savoir davantage sur l’étendue des dégâts et les ramifications de ce trafic de faune sauvage.

En effet, selon des experts, tous ces animaux sauvages sont intégralement protégés au Sénégal par le Code de la chasse et de la faune, mais aussi par la Convention de Washington régissant leur commerce international. Ils sont gravement menacés de disparition ou d'extinction totale, si leur abattage et commercialisation illégaux ne sont pas rigoureusement contrôlés et sévèrement sanctionnés.

CHEIKH THIAM

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’