Publié le 6 Apr 2013 - 21:25
LÉGISLATIONS COMMUNAUTAIRES

 La CEDEAO et l'UEMOA visent une harmonisation

 

Les commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA en charge des politiques économiques et de la fiscalité comptent travailler à l'harmonisation des législations communautaires relatives à la fiscalité intérieure directe, dans la lancée d'une réunion de concertation et de dialogue récemment organisée à Abuja (Nigeria) par ces deux départements spécialisés. 

 

D'une durée de deux jours, cette réunion qui a pris fin jeudi, s'inscrit en droite ligne des besoins de concertation et de dialogue entre les deux organisations, selon Ibrahim Bocar Bâ, le commissaire en charge de la Politique macroéconomique de la Commission de la CEDEAO, cité dans un communiqué. "C'est la voie royale pour éviter d'aller en rangs dispersés vers les Etats membres de la région au risque de nous contredire alors que nos objectifs et notre détermination à faire face au défi de l'intégration son identiques", a-t-il déclaré lors de la rencontre dont il a coprésidé les travaux, en compagnie de son homologue de l'UEMOA chargé des Politiques économiques et de la Fiscalité intérieure, Abdallah Boureima. 

 

Cette rencontre fait suite à une mission effectuée en novembre 2012 à Abuja par le président de la Commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, auprès de son homologue de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, précise le communiqué. La visite entrait dans le cadre des réunions du Secrétariat technique conjoint (STC), structure mise en place par les deux institutions, en vue de coordonner et de renforcer leur partenariat, a-t-il ajouté.

M. Bâ a rappelé que lors de cette mission, "il avait été demandé aux départements en charge de la fiscalité intérieure des deux institutions de se rencontrer en vue d'aplanir leurs différences en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accises, notamment". De son côté, Abdallah Boureima a rappelé que "la qualité des schémas d'édification d'un marché commun dans la sous-région ouest-africaine (…)", soulignant que celles-ci "sont considérés comme très crédibles au regard des résultats enregistrés dans les processus de libéralisation des échanges communautaires, de gestion du tarif extérieur commun et de mise en place d'une politique commerciale commune".

 

APS

 

 

 

 

Section: 
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf