L’Anacim

L’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) a initié un projet de Services d’informations climatiques pour accroître la résilience et la productivité au Sénégal. Une initiative qui vise, d’après un communiqué de la structure, à favoriser l’accès aux services d’informations météorologique et climatique (SIC) et leur utilisation afin de générer une meilleure prise de décision face à la variabilité et au changement climatique. Le projet, qui a duré 5 ans (2016-2021), a été clôturé hier avec l’exposition d’un bilan positif.
‘’Plus d’un million d’agriculteurs et de pêcheurs (33% femmes) ont, grâce à ce projet, accès aux services d’informations météorologiques pour guider leurs prises de décision. Plus de 500.000 agriculteurs et pêcheurs ont été formés sur l’utilisation des services d’informations météorologiques. Trente deux groupes de travail pluridisciplinaire locaux ont été créés pour traduire les informations climatiques en conseils agro-climatiques.
Dans le cadre de ce travail, l’Anacim a produit plus d’un million de messages SMS et environ 350 000 appels vocaux, sous forme d’alertes à l’endroit des bénéficiaires’’, informe le document. L’Usaid a parallèlement mis la main à la patte, en dotant l’Anacim d’un supercalculateur ‘’pour concevoir et mettre en œuvre des produits répondant aux nouveaux besoins exprimés par les usagers. Ce qui permettra à l’Anacim de produire des informations climatiques localisées.
Section: