Le Sutsas accuse le directeur de mauvaise gestion
La situation est délétère à l’hôpital régional de Saint-Louis, à cause des relations heurtées entre la direction et les membres du Syndicat Unitaire des Travailleurs de Saint-Louis. Ces derniers dénoncent « l’augmentation de la prime de responsabilité du directeur, dès son installation », en rappelant que la somme fixée au départ à 310 000 F CFA est passée à 600 000 F CFA. « Du simple au double », disent-ils, « au moment où la situation financière est délétère ». Clouant au pilori la gestion du directeur, le SUTSAS révèle que ce dernier a signé un contrat annuel de près de 2 millions avec une radio de la place, au moment où un temps d’antenne sur des thèmes relatifs à la santé est gracieusement accordé par d’autres stations radiophoniques.
Pire, les syndicalistes dénoncent la hausse des prestations sanitaires qui sont passées du simple au double, alors que « la même offre est fournie dans les autres structures sanitaires de la commune ». « Les services sont dépourvus de matériels et de consommables. Et la direction se permet de se payer deux voitures de luxe à hauteur de 44 millions », révèle le Sutsas qui précise que la dette aux fournisseurs et institutions sociales reste toujours d’actualité. Selon toujours les travailleurs, des bourses d’études sont octroyées par la direction à certains agents qui, aujourd’hui, deviennent des « bouffons » de l’administration hospitalière.
Toutefois, le directeur de la structure peut compter sur une frange des travailleurs de l’hôpital qui dégagent en touche ces accusations. « Ce sont des syndicalistes animés de mauvaises intentions qui ont essayé de manipuler le nouveau directeur pour leurs propres intérêts. Sachant qu’ils ont affaire à un dur à cuire, ils tentent de le discréditer », déclare Ibrahima Faye. Il rappelle que ce sont ces mêmes personnes qui avaient adressé un satisfecit au directeur, l’année dernière, lors des assises sur l’hôpital, en présence du ministre Pr Awa Marie Coll Seck. « Alors, nous rappelons aux populations de Saint-Louis que la direction n’est motivée que pour leur bien-être et nous allons faire face à ces manipulateurs », lancent les protégés du directeur du centre hospitalier régional.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)