Publié le 31 Oct 2013 - 20:00
LA DPG ET LE SECTEUR INFORMEL

Unacois Jappo déplore l'indifférence du PM

 

La déclaration de politique générale du Premier ministre fait toujours saliver certains. C'est le cas de l'Unacois Jappo qui déplore la part congrue réservée au secteur privé alors que le rôle qui lui est dévolue est considérable. «Aminata Touré ne peut réussir son programme sans le secteur informel. Je n'ai pas entendu un seul passage de son discours faire référence au secteur informel alors que c'est le secteur qui est en train de réguler la situation économique actuelle », a déclaré le président de l'Unacois Jappo Ameth Fall Braya. Qui fustige aussi la non reconnaissance de la situation de crise que traverse l'informel.

Fongip, Fonsis et la Banque nationale de développement économique (BNDE) sont des instruments d'investissement public «malheureusement logés à la présidence», a regretté Unacois Jappo. «Or, pour réussir la phase de développement d'un pays et lutter contre la pauvreté, il faudrait bien s'appuyer sur les socles du secteur informel», a indiqué Braya. «'Vous allez dans l'administration, vous n'y trouvez pas plus de 200 000 emplois, dans le secteur formel, vous ne trouvez pas plus de 300 000 emplois alors que le secteur informel à lui seul englobe plus de 2 000 000 d'emplois.»

Concernant la fermeture et l'incendie au marché Sandaga, Unacois Jappo le déplore au regard de l'absence de concertations à ce niveau, a indiqué son président. ''Dans un État, pour que les actes posés fassent l'unanimité, il faut une concertation large et permanente.'' Sur ce, il est demandé à l’État du Sénégal de dédommager les concernés. ''Il est dur pour quelqu'un qui s'est fait tout seul de se retrouver dans la rue du jour au lendemain...''

 

Section: