Samba Diabaré Samb brise son ‘’xalam’’
Le Sénégal perd un de ses illustres artistes. Il s’agit du ‘’baobab de la musique traditionnelle’’, Samba Diabaré Samb, rappelé à Dieu samedi matin à l’âge de 95 ans. Le natif de Louga a été inhumé à Tivaouane. De griot laudateur parcourant les cérémonies familiales, le grand-père de la chanteuse Aïda Samb a fini par s’imposer avec une renommée dépassant les frontières sénégalaises.
Grâce au succès de l’émission qu’il animait en duo avec Amadou Ndiaye en 1958 sur l’histoire et le patrimoine culturel du Sénégal (‘’Senegal demb’’), Samba Diabaré Samb fut surnommé Roi du ‘’xalam’’.
Avec son binôme, il est à l’origine de la création de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano de Dakar en 1962. D’autres succès, l’auteur de ‘’Saaraba’’ en connaitra, puisqu’il a été élevé à la dignité de Trésor humain vivant par l’Unesco, sans compter les autres décorations nationales. Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques (1983), Officier de l’Ordre du Mérite (1984), Commandeur de l’Ordre du Mérite (1990) et Officier de l’Ordre des Arts et Lettres (2002).
Dans un communiqué, le président Macky Sall rend hommage à l’artiste qu’il surnomme le ‘’virtuose inimitable du xalam’’ et ‘’le symbole de la dignité et du lien social !’’. ‘’Il avait su magnifiquement dompter cet instrument de notre patrimoine musical traditionnel pour réveiller l’ardeur de la nation !’’, salue le chef de l’Etat. Qui déclare : ‘’Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, El Hadj Samba Diabaré Samb ! Avec sa disparition à 95 ans, il laisse la nation orpheline ! L’interprète de ‘Laguiya’, ‘Taara’, ‘Saraba’, ‘Capitaine Djiby Ndiaye’ a contribué à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel du Sénégal par tous les moyens possibles !’’.
Le président de poursuivre : ‘’Samba Diabaré a été la source d’inspiration de plusieurs artistes. Avec le rappel à Dieu de Samba Diabaré Samb, c’est un pan de la musique sénégalaise qui s’effondre. Le Sénégal perd en lui une bibliothèque publique !’’ Pour finir, il présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à la nation entière.
Le Pr. Iba Der Thiam n’a pas, lui aussi, manqué de rendre hommage à cet artiste qui était régulièrement invité au palais présidentiel lors des visites officielles de chefs d’Etat. ‘’Il est l’un de ceux qui ont le plus contribué à faire aimer notre culture, la culture africaine. C’est grâce à Samba Diabaré Samb que moi, j’ai ouvert mon cœur à la culture africaine’’, a-t-il déclaré à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio. Avant de poursuivre : ‘’Chaque fois que j’entendais les accents de sa voix, cela me touchait jusqu’au plus profond de moi-même. C’est Samba Diabaré Samb et Alou qui m’ont donné le goût de la culture africaine. J’avais presque les larmes aux yeux. Que Dieu l’accueille en son paradis.’’