Publié le 9 Feb 2016 - 23:53

La transformation du riz dans la Vallée du fleuve Sénégal

 

Suite à la contribution du Ministre d’Etat, Monsieur Robert SAGNA, relative au Programme National d’Autosuffisance en riz (PNAR), paru dans le journal le quotidien et repris par le site seneweb le 03 février 2016, j’aimerais apporter des précisions sur la capacité actuelle de transformation du riz.

Dans la Vallée du fleuve Sénégal, Il existe 2 types d’unités de transformation du riz en l’occurrence, les rizeries et  les décortiqueuses villageoises.

Pour ce qui concerne les rizeries fonctionnelles, au nombre de 34 à ce jour, il importe de noter que celles-ci ont une capacité annuelle de transformation du paddy en riz blanc de qualité de 419 162 tonnes.  

Aussi, il est utile de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du PRACAS, un certain nombre de privés ont commencé à s’installer dans le segment de la transformation du riz par la construction de nouvelles rizeries. A titre d’exemple, on peut citer la nouvelle rizerie de la Compagnie Agricole de Saint-Louis (CASL) avec une capacité annuelle de 100 000 tonnes en plus des 4 autres unités d’une capacité totale de 170 000 tonnes qui seront opérationnelles en fin 2016.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du  Programme indien et du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), il est prévu la construction de nouvelles unités de transformation pour améliorer la capacité de transformation du riz dans la Vallée. 

Tout ceci vient conforter les propos du  Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Pape Abdoulaye SECK et la dynamique de renforcement de la capacité de transformation du paddy qui est de mise au niveau de la Vallée depuis quelques années.

 Par ailleurs, il existe au niveau de la Vallée, 458 décortiqueuses  fonctionnelles avec une capacité annuelle de plus de 2000 tonnes par unité de transformation. Ces décortiqueuses font aujourd’hui, l’objet d’un programme d’amélioration de leurs équipements avec l’appui, notamment de la CNCAS et de la Coopération japonaise pour renforcer la capacité annuelle de transformation du paddy en riz blanc de qualité.

Au vu de ce qui précède, Monsieur le Ministre d’Etat devrait être rassuré, quant aux perspectives de développement de la riziculture dans le court terme au niveau de la Vallée du fleuve Sénégal.

SAMBA KANTE

Directeur Général de la  SAED

Section: 
LA NOUVELLE COHABITATION NÉE EN 2022 AVEC LA VICTOIRE RELATIVE DE L’OPPOSITION AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Le projet souverainiste sénégalais : pourquoi Monsieur Rufin se trompe
Le Sénégal dans l'œil du cyclone... : Le discours populiste du nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, suscite des inquiétudes à Paris.
NOUVELLE LOI FACILITANT L’ENTREE DES OGM AU SENEGAL : Le Sénégal en danger !
LA RESTRUCTURATION DE LA DETTE PUBLIQUE DES PAYS DE L'UEMOA S'IMPOSE
Hé ! Messieurs de la soi-disant nouvelle opposition, ne contrevenez pas au choix de la population
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ALTERNATIVE : Pour quel système et pour quelles valeurs?
Justice et Solidarité pour notre compatriote Alioune NDIAYE, D.G. d’Africa7.
La falsification politicienne du rapport du FMI
La montée de l'immigration irrégulière et les décès enregistrés au Sénégal : Une problématique à solutions multiples
Une jeunesse dans le déni de la peur
L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : INCONSCIENCE OU CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE D'INSOUCIANCE ?
Pourquoi la dissolution de l'Assemblée nationale devrait être différée
IMMIGRATION,UNE INTROSPECTION COLLECTIVE
La démarche politique de Amadou Ba n'est pas claire et rien de nouveau ne transparait à travers son discours.
Le droit à l'indifférence, utopie humaniste, fraternité ouverte ou menace morale?
QUELQUES CHANTIERS DES 3 J POUR LA REALISATION DU PROJET (2).  
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT ENTRE LE MARTEAU DE LA FORFAITURE ET L’ENCLUME DE LA DÉCENCE RÉPUBLICAINE.
Dissolution de l'Assemblée nationale, réformes institutionnelles et questions de réglages
Au bal masqué de l’ignorance et de la vanité