Publié le 23 Jan 2024 - 18:30
LANCEMENT ASSOCIATION LAT DIOR

Promouvoir les valeurs du héros national à travers le pays

 

Le modèle d’héroïsme de Lat Dior doit servir d’exemple à la jeunesse. Tel  est le souhait de l’association Lat Dior qui a été lancée jeudi dernier pour promouvoir les valeurs qu’incarnait le damel du Cayor.

La famille de la lignée de Lat Dior, des experts en histoire et littérature étaient présents à l’occasion du lancement de l’association Lat Dior générale pour la sauvegarde des valeurs de Lat Dior. Cette rencontre a  permis de retracer le parcours de celui que l’on surnomme le ‘’héros national’’ et d’échanger sur ses valeurs afin de permettre aux jeunes du Sénégal de prendre exemple sur lui.

Thierno Diop, arrière-petit-fils de Lat Dior, est le vice-président de l’association. Il a expliqué les objectifs de leur association. ‘’Nous pensons qu’actuellement, les valeurs qu’incarnaient nos héros et nos résistants commencent à se disloquer. Notre devoir et rôle,  c’est de sensibiliser et d’organiser des rencontres et des débats pour élever le niveau de conscience de la jeunesse particulièrement’’.

Selon M. Diop, si une association de cet ordre veut atteindre ses objectifs, elle doit pouvoir trouver les  moyens de prolonger ses actions, de lever le niveau de conscience de ses membres et de la jeunesse en général et surtout envers les couches les plus reculées de la nation.

Il a ainsi abordé les promesses faites par les présidents qui ont dirigé le pays sur le patrimoine de Lat Dior. ‘’Chacun des différents présidents qui se sont succédé au Sénégal a essayé de rehausser l’intérêt que le peuple sénégalais doit avoir de notre héros national. Du président Senghor qui l’a élevé au rang de héros national en passant par le président Abdou Diouf qui a organisé le centenaire de la mort de Lat Dior, le président Abdoulaye Wade qui avait envisagé de faire un grand projet et tout dernièrement, en 2019, le président Macky Sall a promis et a commencé à faire des réalisations. Le ministre de la Culture nous a récemment informés qu’un budget de 200 millions est prévu pour revaloriser, développer et mettre en valeur le site où est tombé notre héros national Lat Dior’’.

Il a déclaré qu’il trouvait des satisfactions, car les promesses commencent à se réaliser, mais ils attendent des réalisations et également que tous les Sénégalais puissent se retrouver autour de ce que Lat Dior défendait, ce qu’il voulait pour son peuple et pour ses compatriotes.

Le chargé de communication de l’association, Saër Diop, est revenu sur le plan d’action mis en place, notamment le tourisme rural. ‘’Nous comptons organiser différentes manifestations au cours de l’année. Celle phare est la célébration de la mort de Lat Dior que nous organisons tous les ans avec l'État. Nous avons l’ambition d’ériger l’association en fondation. Nous avons beaucoup de perspectives telles que le tourisme rural que nous voulons initier. Si l’État confirme le ministre lors du vote du budget à l’Assemblée nationale, qu’il y aura un musée d’envergure à Dékheulé. Alors, en relation avec le ministère du Tourisme, nous allons pouvoir mettre en place des projets de développement comme le tourisme rural. Nous envisageons même de mettre un village autour de Dékheulé, un village artisanal et un grand centre culturel à Thilmakha qui n’est pas loin de Dékheulé’’, a-t-il dévoilé.

Il a aussi évoqué les valeurs qu’incarnait le damel du Cayor comme enseignements. ‘’Nous aurons tendance à considérer ses valeurs de ‘jom’ et de ‘fitt’, d’abnégation, de patriotisme. Si l’État met les moyens, c’est dans les curricula que ça pourrait être orienté. Nous voyons aujourd’hui qu’on ne nous apprend pas notre histoire et ça pose  problème. Si les vainqueurs ont écrit l’histoire, cela ne peut que se passer comme ça. Avec la réécriture de l’histoire générale du Sénégal, nous envisageons d’organiser un colloque international pour revenir sur ses valeurs. C’est à nous de défendre et d’écrire notre histoire pour pouvoir impliquer aux jeunes ses valeurs de ‘jom’, de ‘fitt’, de ‘ngor’ et de patriotisme pour peut-être asseoir un soubassement culturel qui permettrait à cette jeunesse de croire en elle’’.

Par ailleurs, le vice-président Thierno Diop a précisé que cette association est ouverte à tous les Sénégalais qui se retrouvent dans les valeurs qu’incarnait  Lat Dior et qu'ils cherchent à vulgariser et à élargir le champ d’action de l’association.

      NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye