Alerte sur les dangers de l'imagerie médicale
Dans le cadre de la ''Gouvernance verte'' appelée de ses vœux par le président Macky Sall, le Docteur d'État en physique atomique, Arame Boye Faye, a dénoncé l'anarchie de l'installation à Dakar de nombre de cabinets d'imagerie médicale.
Alerte à l'imagerie médicale ! C'est ce qu'a fait Madame Arame Boye Faye, Docteur d'État en physique atomique, qui a profité de la conférence de presse de l'Association sénégalaise des femmes diplômées d'université (ASFDU), hier à l'Ucad, pour dénoncer la prolifération dans notre pays des cabinets d'imagerie médicale. C'est dans le cadre du lancement de la phase 1 du programme de la ''Gouvernance verte'' de l'ASFDU, affiliée à la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (Fifdu).
Estimant que ce n'est pas un concept de plus, les femmes sénégalaises diplômées des universités, affiliées à la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (Fifdu), ont décidé de donner corps au concept lancé au sommet de Rio+20 par le président Macky Sall. Car pour elles, c'est d'un symbolisme particulier : ''Elle traduit le renouveau, la renaissance. L'avancée technologique qui se fait à une vitesse vertigineuse a été source de beaucoup de problèmes pour l'humanité, il est temps de revenir un peu à ce que la nature nous offre. La médecine a beaucoup évolué mais elle ne nous a pas procuré que du bien. Les populations doivent être mises au courant des dangers qui les guettent mais aussi être sensibilisés sur les enjeux qui les interpellent'', a lancé Dr Arame Boye Faye.
Selon la scientifique, pour la plupart, les cabinets foulent au pied les normes requises. A en croire Dr Boye Faye, les populations sénégalaises sont exposées, sans le savoir, au rayonnement ionisant généré par ces structures médicales, avec des effets nocifs qui peuvent à la longue être mortels. ''On assiste à un développement effréné de l'imagerie médicale dans notre pays. On a établi un constat malheureux lors des visites effectuées dans la plupart de ces structures médicales installées n'importe où dans la capitale.
Or, ces cabinets ne doivent pas être établis à côté des lieux d'habitation car ils dégagent un rayonnement ionisant dont les effets sont à long terme. Ce rayonnement peut transporter une énergie puissante qui soigne mais elle cause aussi des dégâts sur les cellules normales'', a-t-expliqué. Pour Mme Arame Boye Faye, par ailleurs Directrice générale de l’Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire, des mesures coercitives devront pousser ces structures à respecter les lois 2004 et 2009 qui exigent un personnel qualifié, que des murs aient au moins l'épaisseur requise de même que le respect de la dose.
''Sentinelle''
Par ailleurs, pour que le concept de ''Gouvernance verte'' ait un sens, l'association féminine qui réunit juristes, médecins, avocats et autres universitaires, entend s'inscrire dans la dynamique amorcée par le nouveau pouvoir engagé à opérer des ruptures en mesure de mettre le pays sur les sentiers de la croissance et de la bonne gouvernance.
Pour la conseillère spéciale de Macky Sall, Mme Zahra Iyane Diop, membre de l'ASFDU, ''il reste à voir comment définir de nouvelles priorités dans le domaine de l'agriculture, de l'éducation, de la santé. La volonté politique ne peut être effective que si les populations suivent et jouent le rôle de sentinelle. La gouvernance verte n'est pas un concept de plus, il est question d'agir maintenant en fédérant nos actions.'' Pour sa part, Mme Marième Cissé Thiam, présidente de l'ASFDU, pense que ''l'heure est à un changement radical de paradigmes de développement face au constat d'échec des voies imposées par les institutions financières internationales telles l'ajustement structurel, l'échange inégal aggravé par les effets de la mondialisation''.
Il sera dès lors question, pour les membres de l'ASFDU, reconnue légalement en 1991, de créer un réseautage des associations féminines, de faire en sorte que l'Afrique se développe à partir de ses propres ressources et que les enfants soient sensibilisés sur l'importance des ressources naturelles. Dans ce sens, l'ASFDU organise à Dakar, le 8 janvier, une ''Caravane de la gouvernance verte'' qui se rendra à l'école Alassane Ndiaye ''Allou'' de Médina, au collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum à Scat Urbam et au lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye. Puis, le 18 janvier, il y aura un dîner-débat avec au menu ''Gouvernance verte : rôle et place des femmes''.
Matel BOCOUM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.