Publié le 14 Oct 2013 - 15:00
LANCEMENT DU PROCESSUS DE RÉINSTITUTIONNALISATION DU CSDH

Alioune Tine et Cie œuvrent pour le recouvrement du statut A

 

 

Le comité sénégalais des droits de l'Homme (CSDH) est rétrogradé au statut B. Ses membres œuvrent pour le recouvrement du statut A.

 

 

Le comité sénégalais des droits de l'Homme du Sénégal veut laver l'affront d'avoir perdu son statut A. ''En 1970, le Président Léopold Sédar Senghor avait créé le comité sénégalais des Droits de l'Homme, à travers le décret N°70-453 du 22 avril 1970. Cette initiative a été confortée par le Président Abdou Diouf, qui avait pris des mesures hardies faisant du comité une institution indépendante de consultation, d'observation, d'évaluation, de dialogue, de concertation et de promotion en matière de respect des droits de l'Homme''. Toutefois, a renseigné le président du CSDH, Alioune Tine, au lendemain de l'alternance survenue au sommet de l’État, le 19 mars 2000, les autorités libérales n'ont pas fait montre du même intérêt pour le comité. Elles se sont abstenues de le doter des moyens matériels, humains et juridiques nécessaires à son bon fonctionnement. ''Cette situation a abouti, en décembre 2012, à son humiliante rétrogradation du statut A au statut B''.

Fort de ce constat, les membres du CSDH, en collaboration avec le nouveau pouvoir, ont entrepris de redynamiser la structure. L'objectif avoué est le recouvrement du statut A, par le moyen de la réinstitutionnalisation du comité, dont ils ont lancé vendredi dernier le processus, au cours d'un atelier de deux jours. La rencontre a vu la participation d'experts internationaux qui vont aider à identifier les forces et faiblesses de l'institution et de dégager des recommandations, une feuille de route et un chronogramme de nature à refondre et à ré-institutionnaliser le CSDH, pour le rendre pleinement conforme aux principes de Paris.

 

Le CSDH souffre du manque de moyens financiers et humains

A l'issue de l'atelier, des faiblesses ont été notées. Il s'agit du nombre pléthorique de membres (29), l'inexistence d'un budget autonome, le manque de transparence dans la sélection et la désignation des membres. A cela s'ajoutent l’insuffisance des moyens matériels, humains et financiers, l'inexistence de membres permanents de l'institution, l'absence de motivation des membres, la non publication des rapports périodiques. ''Ces facteurs font qu’aujourd’hui le comité sénégalais des droits de l'Homme du Sénégal est rétrogradé du statut A au statut B'', insiste Alioune Tine.

 

Célébration du 65ème anniversaire de l'adoption de la DUDH

Le CSDH compte célébrer la 65ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme le 10 décembre prochain, à Ziguinchor. ''En décentralisant cette activité, le CSDH contribue au développement de la culture du respect de la personne humaine, du respect de la dignité, mais aussi de l'ancrage d'une culture de la tolérance et de la paix dans cette région sud du pays qui, depuis 30 ans, est dans un climat de ni guerre, ni paix'', a indiqué M. Tine. La manifestation sera parrainée par Youssou Ndour et présidée par Mme Aminata Touré, Premier ministre.

Section: