Lansana Gagny Sakho

Le juge de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a ordonné, hier, la relaxe de l’ex-directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho. Jugé le 1er juillet dernier, il avait contesté le chef d’escroquerie foncière que lui reprochait la dame Aida Seck.
Cette dernière, qui réclamait la somme de deux milliards de francs CFA pour dédommagement, a été déboutée de toutes ses demandes. Il ressortait des débats d’audience que la dame Aida Seck souhaitait vendre des parcelles. C’est ainsi qu’elle a été mise en rapport avec Lansana Gagny Sakho par un de ses amis. N’étant tombé d’accord sur un prix, les parties ont décidé d’investir sur un projet immobilier. Selon la plaignante, l’ancien DG de l’Onas lui a suggéré de donner les deux parcelles et que lui allait se charger de trouver des partenaires.
Mais le projet n’a pas abouti. Alors que la requérante soutenait avoir remis deux baux au comparant, avant de se rendre en France, celui-ci déclarait le contraire. D’après lui, la dame lui a vendu le terrain devant notaire. Pour être plus précis, il a renseigné que les terrains lui ont été cédés le 27 février 2019, à 75 millions de francs CFA. Ce, devant notaire.