Publié le 3 Jun 2024 - 23:27
LE CHEF DE L’ÉTAT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS

"Nous devons intérioriser l’assainissement, l’hygiène et la propreté dans nos comportements au quotidien"

 

Faire de l’assainissement, de l’hygiène et de la propreté une affaire de tous et les intérioriser dans les comportements au quotidien. C’est l’appel du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye au peuple sénégalais, lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale du ‘’set-setal’’.

 

Thiaroye, l’une des communes les plus affectées par les inondations dans la banlieue dakaroise, a accueilli, avant-hier, le président de la République pour le lancement officiel de la première édition de la Journée nationale de nettoiement (‘’set-setal’’). Une occasion saisie par Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour remercier l’ensemble du peuple sénégalais qui s’est massivement mobilisé pour le rejoindre dans cette journée d’investissement humain communautaire visant à anticiper les inondations.

Selon lui, cette journée se tient dans le cadre des opérations préhivernales et il souhaite la perpétuer tout au long de son mandat. Il a également remercié les maîtres d’œuvre de cette journée, à savoir le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, et les autres acteurs qui ont travaillé ensemble pour la réussite de cette journée.

"La mobilisation que j’ai vue partout au Sénégal est exceptionnelle et témoigne de l’adhésion du peuple sénégalais à notre démarche de gouvernance basée sur la co-construction. Nous avons appelé au ‘Jubanti’ (redressement), ce qui signifie que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais, notre unique allié. Nous avons récemment décidé de lancer des assises (de la justice) pour demander au peuple, à travers une vox populi, de s’exprimer sur ce qui les concerne. L’assainissement doit être l’affaire de tous. L’hygiène et la propreté doivent également être l’affaire de tous. Nous devons les intérioriser dans nos comportements quotidiens. Évitez de salir et, quand nous constatons que c’est sale, pensez systématiquement à nettoyer. Il en va de notre santé et de notre bien-être", a-t-il indiqué.

À ses yeux, le site qui abritait la rencontre est symbolique par rapport à son état. "Nous devons montrer notre détermination et notre responsabilité collective dans l’entretien de ces sites qui sont sensibles, en raison de la trajectoire de l’eau, des inondations et de leurs conséquences. À travers ce symbole, nous appelons les Sénégalais, partout où ils sont, à comprendre que chaque acte que nous posons dans la vie, quel qu’en soit le domaine, a forcément une répercussion sur le vivre-ensemble. Nous devons toujours nous poser la question de savoir quand nous posons ces actes-là, qu’en serait-il si tout le monde faisait exactement la même chose ? On verrait très rapidement les conséquences entre celui qui salit et celui qui évite de salir ou celui qui nettoie après avoir sali. Je voudrais continuer à appeler les Sénégalais à ne pas faire de cette journée une journée circonstancielle. C’est un défi permanent. C’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans notre ADN collectif. Et nous devons tous, où que nous soyons, nous sentir concernés", a souhaité le président de la République.

CHEIKH THIAM

Section: 
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs